Le Cameroun regroupe environ 15 millions d'habitants dont un tiers de la population vit dans la région du Grassland.
Celle-ci est divisée en chefferies. On citera le royaume Bamum (ou Bamoum ou Bamoun) occupant l'Est et le Nord-Est, les Bamiléké peuplant la partie méridionale, également présents dans d'autres régions du Cameroun et le royaume de Kom qui s'étend au Nord-Ouest de la région. De plus petites chefferies occcupent également ce territoire.
Les arts des chefferies Bamiléké dont la plus importante est le royaume de Bandjoun et ceux du royaume Bamum, dont la capitale est Foumban, se remarquent par leur architecture palatiale où se développent des programmes complexes de sculptures.
Mais les arts du Grassland sont surtout célèbres pour leur production d'objets perlés : statues, calebasses, sièges recouverts de perles brodées polychromes; usage et technique qui confèrent à ces objets un style propre à cette région d'Afrique.
(On pourra lire sur la technique des perles brodées, Arts anciens du Cameroun de Pierre Harter dont nous aurons l'occasion de reparler prochainement pour ses études).
Photo 1 : The Metropolitan Museum of Art, New-York.
Photo 2 : Linden Museum, Stuttgart.
salut, c'est une bonne analyse que tu viens de faire je te souhaite beaucoup de courage
Rédigé par : Joseph Landry Atou | 25 mai 2007 à 12:37
Messieurs
Il y a actuellement une exposition de l'art africain à Zürich. je posséde une collection de 6 statues Tikar datant de 1895 . J'aurai voulu prendre contact avec le musée qui fait l'exposition. pourriez vous me donner les coordonnées de ce musée
Rédigé par : gillot denis | 23 juin 2008 à 14:05
Museum Rietberg Zürich
Gablerstrasse 15
8002 Zurich
Switzerland
Tel. + 41 (0)44 206 31 31
Fax + 41 (0)44 206 31 32
Rédigé par : Lyliana | 23 juin 2008 à 14:10