Le trône de Nsangu, le père de Njoya.
Ce dernier l'offrit à l'empereur Guillaume II d'Allemagne en 1908; mais il fit faire
une copie afin de conserver et utiliser cet emblème.
Ce trône royal est le Mandu yenu ce qui signifie «splendeur de perles»...
Son dossier est constitué par des figures de jumeaux; ces derniers étaient «réquisitionnés» pour entrer au service du roi. La figure féminine tient une coupe pour les offrandes de nourriture; la figure masculine, une corne à boire et fait le geste de respect en portant sa main au menton.
La base du siège se compose de serpents à deux têtes. Ils évoqueraient l'ancêtre de Njoya, le roi guerrier
Mbuembue. Quant au repose-pieds, il s'agit d'un banc de bois ajouré, supporté à l'avant par cinq personnages, chacun tenant l'épaule de son successeur, et à l'arrière et sur les côtés, par des araignées. Lui aussi est recouvert d'étoffe, brodé de perles, orné de cauris. Sur ce repose-pieds sont sculptés deux hommes portant un fusil.
Ainsi, sont représentées sur ce modèle de trône les personnages qui permettent au roi d'assurer ses fonctions: les jumeaux protecteurs, les fonctionnaires de Cour ou majordomes, se tenant l'épaule par cohésion et solidarité, et des guerriers armés.
Le motif de l'araignée rappellerait l'engagement du roi à se montrer prudent et avisé; cauris et perles témoignent de la prospérité que le roi se doit d'apporter à son peuple.
Photo : Berlin, Museum für Völkerkunde.