Il ne pourrait s'agir que d'une simple porteuse de coupe.
Mais le siège à cariatide fournit déjà un indice : une panthère, la gueule ouverte, les pattes légèrement fléchies, les oreilles dressées, repose sur un anneau de bois... N'est-ce pas l'apanage de la royauté ?
Monoxyle, la statue en bois est recouverte d'un tissu de petites perles de pâte de verre rouges. Les perles blanches lui donnent son sourire, l'éclat de ses yeux, la parure de ses bracelets et les motifs de ses scarifications. Elle semble habillée, mais seules des perles bleues dessinent un grand collier et des anneaux de chevilles.
Des cauris retiennent sa coiffe.
Exhibée avec son pendant masculin lors de cérémonies rituelles ou d'évènements marquants d'un règne; cette statue commémorative d'une Mafo, en pays Bamiléké, présente la coupe destinée à recevoir les offrandes.
Photo : Musée du Quai Branly
Je me souviens parfaitement de cette statue ce sont ces inscrustations de milliers de petites perles qui nous avaient marqué.
Rédigé par : Louvre-passion | 14 avril 2007 à 18:39
qu'est ce qu'une statue bansoa fout à Quai Branly.Un objet censé contribuer au développement de ce petit village.Rendez à Cesar ce qui appartient à cesar.
Rédigé par : yannick willy noule Fokam | 27 juillet 2009 à 17:02
Bonjour
je suis un fils de ce village, j'ai assisté dernierement lors du festival bansoa à l'inauguration du musée de ce village y a t il moyen de vous mettre en contact ou me contacter pour une eventuelle prise de contact ou collaboration avec celui ci.
Merci
Rédigé par : Fonkou jean | 28 juillet 2009 à 20:49
Bonjour! moi c'est Michel FOWOUA. je suis originaire de Bansoa et je prépare un Master en histoire de l'art (universite de Yaounde1) sur le thème:"contribution à l'étude du patrimoine artistique de la chefferie Bansoa" et mon vœux est de faire retourner cette statue à la chefferie
Rédigé par : FOWOUA NGNECHE Rigobert Michel | 29 janvier 2010 à 22:02
Bonjour: moi c'est Fossi dit ABACAR. Je suis de bansoa et reside à paris.Cette nouvelle me touche et travaillant dans l'évènementiel je souhaite apporter ma contribution pour la récupération de cette statue mais avant cela, que pense le chef bansoa et ses notables?
rédigé par augustin Fossi dit Abacar le 03/10/2010
Rédigé par : Fossi Augustin | 03 octobre 2010 à 10:48
Bonjour; moi c'est TCHINDA Yanic et je suis un digne fils BANSOA.
Je suis de ceux-là qui voudrait que cette statut retourne à son place d'origine.Mais commençons par nous interroger sur comment elle arrive où elle se trouve aujourd'hui. Je ne sais pas, mais j'ai comme l'impression que les gardiens des cultures ancestrales sont prèt à tous vendre de nos jours, a condition qu'ils y gagnent de l'argent.C'est bien dommage tous celà.
Rédigé par : TCHINDA Yanic | 24 juin 2011 à 10:28
Décidément, on en devient tous fous. Si cette statuette qui constitue la trame de notre existence est ailleurs, notre vie n'a plus de sens. Nos gardiens ont vendu notre âme au diable! Je comprends pourquoi l'Afrique est en retard... A chacun ses fétiches, rendez-nous les nôtres!!!!!!!!!!!!!!!!!
Rédigé par : Giles Orléant | 29 décembre 2011 à 17:55
Hello!,moi c'est METCHING Olivier(pdt national des élèves et etudiants BANSOA) je me demande ce que ce monument de la culture BANSOA fait dans ce musée occidental?sa place se trouve à la chefferie BANSOA et nous ne menagerons d'aucun effort pour la ramener à la source..vous avez volé un élément de notre culture mais pas notre culture...RAPPATRIEZ LE!!!!!!!!!!!!!!!!!
Rédigé par : olivier METCHING | 31 décembre 2011 à 08:49
Bjr les freres Bansoa. je m'appele Wafo joseph Bien Etree e. je suis Bansoa, un des fondateurs de l'association communaute Bansoa de France. nous avons pris acte de l'existance de ce patrimoine Bansoa au Quai Branly. considetant que ns soe a paris, nous irons toucher du doigt cette statue, approcher les dirigeants de ce musee pour en savoir plus fin de retourner saisir nos autorites traditionnelles pour plus de details et par consequent la conduite a tenir.cette exposition devrait generer des revenues pour le developpemnt de notre village. je reviendrai sur ce forum pour vous en dire plus qpres nos recherches
Rédigé par : Wafo joseph Bien Etre | 07 décembre 2012 à 17:46
salu les frères bansoa je Sanghan Michel soyons solidaire pour la prospéritè
Rédigé par : Sangha michel | 29 novembre 2013 à 22:18
Bjr a tous je suis MBA novice étudiant en art technologie et patrimoine a l'Université de dschang. La sacralisation qui est diabolisé et ensuite pilé par des personnes cupide pour enrichir leur collection et enfaire des millions de visiteurs chez eux par ans allons que cette bien culturel matériel vie le matire plus qu'il joue le rôle décoratif et porteur d'histoire là-bas mais ne jouant plus le rôle premier dont il avait été produit Pour servir au préalable.je vais dis juste que il y a pas de culture qui puisse dépasser l'autre sur cette terre, conservons et faisons avec ce qui nous reste en attendant de nous restituer tous nos bien ou héritage culturel.merci
Rédigé par : MBA | 05 mai 2019 à 08:17