Les palais du Grassland sont parmi les plus spectaculaires d'Afrique par leur ampleur mais aussi par le programme de sculptures monumentales qui les ornaient.
Les poteaux, encadrements de portes, linteaux, étaient sculptés en bas ou haut-relief, en ronde bosse et tous historiés.
Les piliers sculptés Nko sont des poteaux de 2 à 3 mètres, formant des colonnades à l'extérieur des bâtiments les plus importants.
Ils représentent pour la plupart des superpositions de personnages, en référence au roi, bien souvent évocation du roi guerrier et victorieux mais aussi représentation du souverain en musicien, en prêtre ou en juge.
Il semblerait néanmoins que la plupart des Nko n'aient été réalisés que dans un souci décoratif, décrivant des scènes anecdotiques.
Il n'en est pas de même pour la colonnade du palais royal de Bali-Nyonga, chefferie du Nord ouest du Grassland.
Pour preuve l'élément inférieur d'un de ces piliers représenté ci-dessous.
Il s'agit ici d'un chef victorieux, brandissant le manche d'un coutelas, foulant de ses pieds le cadavre de son ennemi alors que sa tête est surmontée d'un crâne. On a pu reconstituer la composition : un deuxième guerrier se plaçait au-dessus du crâne, puis un serviteur. Chaque pilier était ainsi composée deux ou trois personnages en ronde bosse, superposés et adossés à un mat.
La sculpture monumentale n'est plus gratuite, elle est bien au service d'un pouvoir, pécisément à Bali-Nyonga pour asseoir des chefs d'origine étrangère en se conformant à la tradition de sculpture Bamiléké.
Ces piliers se retrouvent, maintenant débités, personnage par personnage, dans les musées occidentaux !
Photo 1 : in Arts anciens du Cameroun, P. Harter, ED. Arnouville, 1986 © Christol.
Photo 2 : in Arts royaux du Cameroun, Musée Barbier Mueller, L. Perrois, Genève, 1994.
Photo 3 : Fragment de pilier figurant le roi Tita Gwenjang © Musée du Quai Branly.
salut j'aimerais savoir quelles etaient les fonctions premieres des poteaux dans les grassland camerounais, ou etaient ils disposes, de quelle maniere, de quelles matieres sont ils faits, qui les fabrique? A tous ceux qui s'y connaissent merci de me repondre.
Rédigé par : josie | 07 mai 2007 à 14:04
Les piliers et les cadres de portes sculptés sont des signes distinctifs du pouvoir et ne peuvent orner des des batiments royaux ou des cases de notables. Les plus grands poteaux qui forment souvent une colonnade à l'extérieur du batiment, soutenant l'auvent, ont un rôle ornemental. Mais il semblerait que ce "furent jadis des piliers cultuels, servant de support aux symboles animaux du fon et des sociétés représentées" (in Arts anciens du Cameroun Pierre Harter). Ils sont généralement sculptés dans un bois dur et le nom des sculpteurs n'est pas connu. Si vous pouvez avoir accès à : Harter P., Arts anciens du Cameroun, Arts d’Afrique noire, Arnouville, 1986; vous y trouverez beaucoup d'informations.
Rédigé par : Lyliana | 10 mai 2007 à 08:16
Merci pour l'info Lyliana.
Rédigé par : josie | 10 mai 2007 à 12:03