Le Dahomey (ou Danhomè) est un ancien royaume se situant sur l’actuelle zone géographique de la République du Bénin.
Ce royaume est né au XVIIème siècle lorsqu’une population Fon installa sa capitale à Abomey.
Ce royaume Fon était alors vassal de l’Empire Yoruba d’Oyo auquel il payait un tribut annuel.
Au début du XIXème siècle toutefois, le royaume du Dahomey organisa une armée forte grâce aux armes à feu qu’il obtint des Européens en échange d’esclaves.
Les Français, notamment, avaient établi un comptoir de traite sur la côte, à Ouidah.
En 1851, c’est le roi Ghézo, ayant pris le pouvoir à la suite d’un coup d’état en 1818, qui affranchit son peuple de cette situation de vassal.
Même si Ghézo était un roi usurpateur, il fut considéré comme l’un des rois les plus puissants du royaume du Dahomey.
Son fils, Glélé, lui succéda à sa mort en 1858 et régna jusqu’en 1889.
Il se battit victorieusement contre les Yoruba mais se heurta aux Britanniques qui voulaient supprimer la traite négrière. Glélé fut le dernier roi indépendant du Dahomey.
Le fils de Glélé, Gbèhanzin (ou Béhanzin), prit la suite de son père.
La traite négrière fut alors abolie.
Une guerre éclata entre le Royaume du Dahomey et les Français.
Elle dura trois ans et prit fin en Novembre 1893 avec la victoire des Français lorsque ceux-ci envahirent et incendièrent la ville d’Abomey.
Ce conflit armé opposa le Général Dodds pour la France au roi Gbèhanzin qui dut alors s’exiler en Martinique, puis en Algérie où il mourut en 1906.
Ainsi Gbèhanzin fut-il le dernier roi du Dahomey ; cette guerre entraînant la fin de ce royaume indépendant.
Photos : Tentures Fon, Abomey et portrait de Gbèhanzin - 1892 © Musée du Quai Branly.
Je serais candidat independant de la societé civile pour les legislatives dans la 8e circonscription du Val d'oise face à DSK. Pouvez vous faire suivre cette information à la rédaction de Paris.
merci
SAIDANI Farid
Blog ; www.saidani8.org
Rédigé par : farid saidani | 13 mai 2007 à 14:14
Il n'y a aucune censure sur ce blog mais je perçois difficilement le choix de ce billet pour faire passer votre message.
Rédigé par : Lyliana | 13 mai 2007 à 17:01
Bon moi je ne suis candidat à rien, (sourire) je me suis simplement contenté de lire ta petite leçon d'histoire sur ce pays, l'actuel Bénin.
Je profite toujours de ton érudition.
Rédigé par : Louvre-passion | 13 mai 2007 à 17:25
je possède une tenture se rapprochant de la deuxième de cette page...Pouvez-vous m'aider en me donnant votre email pour que je vous envoie une photo.D'avance je vous remercie.
Rédigé par : pierard | 27 octobre 2008 à 18:52
Vous rendez-vous compte, ma mére est Fon, tribu du royaume de dahomey, mon pére est Ewè du royaume Adja, je suis obligé de passer par ces genres d'ècrits pour connaitre un peu de mon histoire. Je mesure vraiment ä quel point je suis perdu.... et à ma grande surprise, j'en pleure, mes larmes jaillissent pendant que j'alligne ces mots, mon Dieu.
Rédigé par : Un enfant d'Afrique | 19 août 2009 à 15:55
je suis haitienne mes ancêtres ont été aussi vendu,cette histoire me touche et me parle parce que la déportation des esclaves
jusqu'a saint domingue, ou a ailleurs n' était qu'une continuité de cette barbarie.ont peut dire heureusement que cette façon irrespectueuse de traiter des etres humains a pris fin grâce à des combats;ç'est pas fini l'esclavage il est pas fini:ça a évolué.
Rédigé par : moonlight benjamin | 22 juin 2010 à 07:07