On ne connaît pas de statue-portrait pour le roi Ghézo. Toutefois il existe deux sculptures de guerrier en métal commanditées par le roi Glélé en mémoire de son père qu’il portraiture sous les traits de Gu, dieu de la guerre, de la forge et du fer.
L’une d’entre elle est exposée au Pavillon des Sessions. Elle s’appelle Agodjié c'est-à-dire « garde-toi ! » car elle était portée sur le champ de bataille où elle était supposée avertir le souverain de toute menace. Elle faisait partie, à l’origine, d’un sanctuaire militaire où elle était entourée d’un cercle d’épées et de machettes plus grandes que nature, plantées dans le sol et dont on retrouve la reproduction miniature sur le plateau du couvre-chef qui comprend en outre les attributs du dieu : une lance (la guerre), une houe (l’agriculture), un hameçon (la pêche)… Représentation magique, elle était censée apporter la victoire militaire au roi. On déposait des offrandes devant elle avant chaque bataille. L’ironie du sort veut qu’elle fut trouvée par les Français dans le port de Ouidah d’où ils la ramenèrent comme trophée de guerre alors qu’elle avait été placée là pour protéger l’armée du roi Gbèhanzin de l’invasion française. La statue du Dieu Gu fut longtemps une pièce emblématique du Musée de l'Homme à Paris.
L'autre sculpture, conservée dans les collections du Musée Dapper, fut également commanditée par Glélé. Réalisée en bois recouvert de cuivre martelé, elle est de forme différente de la statue du Pavillon des Sessions mais elle brandit le même sabre ajouré. Installée près de la porte principale d’Abomey afin de protéger la ville, son nom Du su mon majeeto (« le trou empêche les ennemis de passer ») rappelle qu’elle était située près du fossé sec qui entourait la ville et assurait sa sécurité.
Photo 1 : Musée du Quai Branly.
Photo 2 : Paris, Musée de l'Homme, 1947, Michel Leiris et Dieu Gu, source photo : D.R/Coll. Part. in Leiris M., Miroirs de l'Afrique, Quarto, Gallimard, P.64 Ed. 1995.
Photo 3 : Musée Dapper © Hughes Dubois.
Ce site vaut vraiment plusieurs Détours à travers des Mondes traditionnels, mais en voie de disparition... En tant que dernier directeur de l'Ancien Musée de l'Homme, je ne puis que m'associer à vos efforts et louer la qualité de vos photos.
Cordialement
Serge Tornay
Rédigé par : TORNAY Serge | 24 juillet 2008 à 15:56
Pourquoi Gu ne rentre pas dans son pays d origine
Rédigé par : Catherine | 11 avril 2023 à 21:23