L'allure anthropo-zoomorphe des statues des rois Glélé et Gbèhanzin a de quoi nous surprendre. Pour les comprendre, il faut savoir que chacun de ces rois possèdait un emblème dérivant d’une devise.
La statue royale en bois peint du roi Glélé figurée ci-contre représente un homme à tête de lion. Glélé aurait prononcé cette phrase en montant sur le trône : « Je suis le lionceau qui sème la terreur dès que ses dents ont poussé ».
La statue royale du roi Gbèhanzin, quant à elle, représente aussi un homme debout en position de marche, mais cette fois-ci à tête et ailerons de requin. En effet, Gbèhanzin rappela sa résolution de faire face à l’invasion française en prononçant cette phrase : « Le requin en furie a troublé la barre ». Il était ainsi le requin rendant dangereux le passage des rouleaux de vagues gênant l’accostage des bateaux sur la côte du Golfe de Guinée.
Photos : Musée du Quai Branly.
merci pour la promotion de la culture des peuples si vous voulez des contributions nous portons volontier de vous apporter un coup de pouce merci à vous.
Rédigé par : DONOUMASSOU Tolidji fabrice Gino | 02 juillet 2009 à 20:40