
Les sites d'art rupestre sont nombreux en Afrique australe; nous l'avions déjà évoqué au sujet du
Zimbabwe.
Les plus connus sont probablement en Namibie : Apollo 11 et ceux que recéle le
Brandberg dont la célèbre Dame Blanche. On pourra lire
un petit dossier qui reflète une conférence passionnante de Jean-Loïc Le Quellec à laquelle j'ai assisté :
Ce chercheur nous a fait revivre à la manière d'un roman policier avec en toile de fond, la nostalgie d’une Atlantide engloutie, les travaux de l'
Abbé Breuil accompagné de Miss Boyle qui a peut-être été à l’origine du mythe d’une antique présence blanche en Afrique !
Quant à l' Afrique du Sud, la majorité des sites se trouvent dans la région du
Drakensberg, la montagne du dragon.

Il serait très tentant d’avoir des lectures «chamaniques» de ces peintures et gravures. Il faut se méfier cependant de la chronologie puisque celles-ci sont plus ou moins superposées et ne peuvent pas être interprétées comme un tout cohérent.

Nous n’entrerons pas dans ces questions pointues. Tel n’est pas le but de ce billet: simplement souligner l'importance des témoignages de cet art dans cette partie de l'Afrique alors que les exemples sahariens sont bien plus célèbres.
De nombreuses peintures sont attribuées aux San. Ces derniers voyaient dans l'antilope-éland, un animal doté de pouvoirs surnaturels. La transe du chaman aurait eu pour but d'acquérir cette puissance.
Photo 1 : Abri de la procession, Drakensberg © Bernadette Bidaude.
Photos 2 et 3 : Resp. Gxalingenwa 1, Région de Cobham et Roche de Fulton, Région de Giant's Castle © Renaud Ego (son ouvrage : San, Art rupestre d'Afrique australe, Adam Biro, 2000)
J'ai lu avec intérêt le dossier sur le mythe de "la dame blanche" surtout la fin avec son influence sur la littérature fantastique et des romans que j'ai lu.
Rédigé par : Louvre-passion | 30 juin 2007 à 17:28