Le peuple de langue Venda occupe un territoire qui s'étend au Nord de l'Afrique du Sud et dans la partie Sud et Sud-est du Zimbabwe.
Les nombreux vestiges de grandes constructions en pierre dans cette région attesteraient de l'existence d'une société hiérarchisée ayant possédé d'importantes quantités d'or et des richesses provenant d'un commerce avec la côte orientale de l'Afrique.
Parmi l'apparat des rois Venda, les plateaux divinatoires et les tambours sacrés.
Ces plateaux de divination, Ndilo, étaient tous composés en leur centre par un petit monticule chargé de substances magiques surmonté d'un cauri. Le fond était orné de différents motifs dont celui du crocodile qui représentait le roi au centre de son étang; et bien d'autres encore, chargés de symboles. Au bord et au revers du plateau, des motifs en forme de serpent : animal qui pourrait symboliser la frontière entre le monde extérieur et celui des ancêtres. De par le pouvoir des devins, les rois Venda pouvaient acquérir le même statut que les Ancêtres qui vivaient au fond des lacs.
En effet, pour les Venda, toute étendue d'eau serait associée aux origines du monde et la symbolique du lac se retrouve sur de nombreux objets de cour. De nos jours, le lac Fundudzi, le plus grand lac naturel du pays Venda, est toujours vénéré.
Tout comme les plateaux divinatoires, les tambours sacrés faisaient partie des régalia.
Les motifs sur les tambours seraient des références au serpent-python.
Si les premiers n'ont plus été réalisés depuis les années 30, les seconds ont été fabriqués plus longtemps et utilisés lors de rites d'initiation.
De nos jours, l'initiation n'est plus pratiquée pour les garçons mais se perpétue pour les jeunes filles. Garantes de la tradition, elles y recevraient un enseignement sur les valeurs Venda.
Photo 1 : Le Cap, South African Museum © Herschel Mair.
Photo 2 : Johannesburg, Museum Africa.
Commentaires