Parler des arts Tsonga est un exercice difficile car, outre une répartition géographique des peuples au-delà des frontières des états : Zimbabwe, Mozambique et Afrique du Sud; le peuple de langue tsonga recouvre des identités différentes. Il est chargé d'une histoire lourde de nombreuses
migrations, d’échanges, de commerce.
Pour certains, les Tsonga se confondent avec les Shangaan et lorsqu'on désigne les Tsonga à la frontière Mozambique - Zimbabwe, l'on parle plutôt du peuple Hlengwe.
Pour compliquer encore «l'affaire», il faut rappeler qu'il existe un groupe important de langues
bantoues parlées dans la partie orientale de l'Afrique australe : le nguni.
Le nguni du Nord regroupe plusieurs langues dont celles parlées par les Zulu, Swasi et Ndebele; le nguni du Sud regroupe principalement les langues parlées par les Xhosa.
Par extension, le terme Nguni est devenu un terme générique qui englobe pécisément les peuples appartenant à ce groupe linguistique.
Enfin, chez les Shangaan, le nguni devint la langue des hommes et le tsonga resta celle des femmes.
Pour l'historien d'art, c'est donc un véritable casse-tête !
Si telle pièce Tsonga est difficilement attribuable à un pays précis (Zimbabwe, Mozambique, Afrique du Sud), il est aussi difficile de bien distinguer les apports proprement Tsonga sur des objets qui peuvent être tout aussi bien attribués à des peuples voisins.
D'où, on le remarquera dans de nombreuses collections, des objets à double appellation Tsonga/Venda; Tsonga/Nguni du Nord.... afin de tenir compte de cette complexité et des spécificités régionales lorsque celles-ci ont pu être identifiées.
Les différents exemples exposés ici sont un témoignage de la diversité des objets Tsonga dans leur fonction et leur forme...
Photo 1 : Couple de statuettes Tsonga utilisées dans des sociétés d'initiation - Museum of Mankind, Londres.
Photo 2 : Récipient à remèdes Tsonga - Johannesburg, University of the Witwatersrand Art Galleries.
Photo 3 : Canne Induku Tsonga/Nguni du Nord - Johannesburg Art Gallery © Wayne Oosthuizen.
Photo 4 : Cuiller Tsonga - Zug, Coll. W. & U. Horstmann.
Photo 5 : Appui-tête Tsonga (provenance de Zambie) - Musée du Quai Branly
ce site est magnifique merci
Rédigé par : sylvie | 22 janvier 2010 à 21:53
bonjour,
Je souhaite avec l'adresse de votre association e l'effet de vous faire parvenir un mag et voir une collaboration eventuel concernant certains de vos articles qui sont très bien rédigé et très riches.
Merci
Rédigé par : liendart magazine | 13 février 2010 à 16:10