L'histoire des Ndebele commence à proprement parler, avec la rebellion de Mzilikazi Khumalo, l'un des généraux du grand roi Zulu Shaka, en 1821. Avec son peuple, il fuit le royaume Zulu, assujettissant plusieurs populations sur son passage, tels des groupes Sotho, Tswana et recrute des guerriers.
Vers les années 1836, il entre en conflit avec les Boers qui ont entrepris
le Grand Trek. Les Ndebele s'établissent définitivement dans le sud-ouest du Zimbabwe (le Matabeleland) en 1840, autour de Bulawayo. Mzilikazi instaure un régime militaire fort inspiré du modèle Zulu. Après une période de calme relatif, en 1890, la «Pioneer Column», mise en oeuvre par Cécil Rhodes, entame la colonisation du royaume Matabele. En 1893, les troupes Ndebele sont vaincues et le royaume n'existe plus.
Les arts des Ndebele du Zimbabwe sont proches de ceux de leurs voisins, concernant notamment les ustensiles domestiques.
Il semblerait que de telles oeuvres ne soient plus réalisées de nos jours.
Si l'on parle beaucoup des arts Ndebele, l'on fait souvent référence aux Ndebele d'Afrique du Sud, (et non pas aux Ndebele (Matabele) du Zimbabwe). Ceux-ci sont notamment célèbres pour leurs peintures murales dans un contexte d'apartheid. Bien qu'ils ne soient pas apparentés ni par leur origine, leur langue, leur culture; ces populations descendent probablement d'un même peuple qui vécut dans les régions Kwazulu - Natal... à suivre en Afrique du Sud...
Pour en savoir plus sur l'histoire : Bulawayo1872.com
Dessin : Le roi Mzilikazi (1790 - 1868), site commons.wikimedia.
Gravure : Guerrier Matabele, Eugène Casalis in Les Bassoutos, 1933, Archives Musée Dapper.
Photo : Collection Horstmann.
Commentaires