Les derniers billets sur les Makishi et plus généralement les prestations masquées du Nord-Ouest de la Zambie omettent les dimensions politiques de cette région frontière.
En effet, celle-ci a dû faire face à deux regimes coloniaux et deux langues : le portugais et l'anglais. Puis, les presque 30 ans de guerre civile angolaise ont marqué les peuples de la boucle du Zambèze puisque la région a connu un important afflux de réfugiés. Les années 90 sont aussi un tournant pour la Zambie de par l'accession au pouvoir du Mouvement pour la Démocratie Multipartite.
C'est dans ces contextes de politiques nationales et internationales mouvementés que les Makishi, au-delà des rites de la Mukanda, mettent en scène des questions pour la société toute entière et l'aident peut-être à vivre certaines transformations.
Les Makishi interviendraient alors comme «agents idéologiques».
Il s'agit d'une analyse qui est développée de manière très intéressante par Manuel A. Jordan dans l'article Le masque comme processus ironique. Les Makishi du Nord-Ouest de la Zambie (in Anthropologie et Sociétés, vol.17, n°3, 1993).
Couverture du livre : Jordan M., Makishi : Mask Characters of Zambia - UCLA Fowler Museum, qui vient de sortir et que je recommande vivement.
Photos extraites du livre, © M. Jordan.
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Très bonne cette série et c'est un plaisir voir ton travail de divulgation.
Merci, Lyliana.
CSA
Rédigé par : casoual | 09 juin 2007 à 01:07