Quittant à pésent la Zambie à la hauteur du lac Kariba, le Zimbabwe s'offre à nos découvertes. L'ancienne Rhodésie du sud est un pays riche de cultures diverses : Les Shona en constituent la population principale (80%) et les Tonga, Venda, Ndebele (plus présents en Afrique du Sud) et Tsonga (très présents au Mozambique) représentent les 20% restant.
Du fleuve Zambèze jusqu'au massif du Brandberg en Namibie et jusqu'à Cape Town en Afrique du Sud, les peintures rupestres sont une tradition artistique et le Zimbabwe ne déroge pas à la règle.
Ci-dessus une «scène de campement» de la grotte de Gambarimwe.
Les sites en pierre tel Grand Zimbabwe, la capitale d’un état Shona prospère entre 1200 et 1450, offrent également de nombreux témoignages archéologiques.
Enfin, les différents peuples du Zimbabwe ont réalisé des oeuvres diverses liées à la culture matérielle : en bois (appuie-nuque, sièges), en perles (poupées, ceintures), des calebasses, des récipients et des objets liés à la consommation tabac. Toute une gamme d'objets «domestiques» témoignent ainsi du savoir-faire des artistes zimbabwéens.
Photo 3 : Tabatière Shona. Museum für Völkerkunde - Vienne © S. Glawischnig.
Bonsoir, les peintures rupestres sont elles de l'époque préhistoriques ou plus récentes ?
Rédigé par : Louvre-passion | 06 juin 2007 à 20:46
La datation des peintures rupestres d'Afrque australe pose, je crois encore beaucoup de questions. Les peintures du Brandberg dateraient d'environ 4000 ans, d'autres en Afrique du Sud de 10000 ans ... certaines sont beaucoup plus récentes... je n'en sais pas beaucoup plus...
Rédigé par : Lyliana | 07 juin 2007 à 14:43
Ce qui veut dire que les peintures correspondraient à la période comprise entre la fin du paléolithique et le néolithique en Europe.
Si je me souviens bien c'est une sorte de "période creuse" pour l'art après l'époque des peintures rupestre. Les artistes étaient partis en Afrique peut être...
Rédigé par : Louvre-passion | 07 juin 2007 à 21:36
Effectivement la plupart des grottes en Europe vont de la grotte Chauvet (-32000) à environ -12000 (grotte de la marche); comme tu les dis, l'ensemble du paléolithique supérieur.
Après et avant le néolithique, il y a eu tout de même des "petites" choses; je pense aux galets peints du Mas d'Azil (Mésolithique)... on va en retrouver des galets peints !
En fait en Afrique australe (mais je n'ai pas de documentation récente et c'est un domaine où les recheches avancent vite); il semble qu'il y ait eu deux périodes de peintures rupestres (-20000 à -13000) donc dans notre paléo. sup et de -8000 à -6000 dans, effectivement, ce que tu appelles cette période "creuse" en Europe...
Rédigé par : Lyliana | 08 juin 2007 à 07:56