Un bel appui-tête au bois de couleur clair qui évoque la forme du taureau. Le style Swazi est aisément reconnaissable par l'existence des stries et l'apparence allongée de ses appui-tête. Ceux-ci adoptent généralement une allure zoomorphe.
Très particuliers sont ces récipients piriformes dont la surface est noircie et couverte de stries profondes. On ne connaît pas la fonction d'un tel récipient, mais la présence de cuiller auprès d'autres pièces incline à pencher pour une fonction culinaire.
Le peuple Swazi est issu d'une migration de populations bantous de langues sotho et nguni vers le XIème siècle et occupe majoritairement le petit royaume enclavé entre l'Afrique du Sud et le Mozambique.
Photos : Musée du Quai Banly.
rien à voir sans doute ces stries avec les scarifications des visages en terre cuite d'Ifé qui m'avaient fascinée ?
Rédigé par : Ch | 04 juillet 2007 à 23:01
Non je ne pense pas. Dans une notice concernant un appui-tête Swazi présentant des stries verticales au niveau des pieds; il est mentionné qu'elles "rappellent la jupe de cuir portée par les femmes mariées et qui est confectionnée dans le cuir de l'une des bêtes qui a servi à payer la compensation matrimoniale" (Ubuntu, 2002 : 262). Ce n'est peut être pas exact avec tout ce système de stries ? A noter toutefois que le bétail est un aspect très important dans toutes ces cultures d'Afrique du Sud, et il y est fait souvent référence au niveau de la production artistique.
Rédigé par : Lyliana | 05 juillet 2007 à 17:50