Importance du bétail, consommation de la bière, du tabac, périodes de guerre... Il n'est nullement étonnant que nous retrouvions dans l'art Zulu des objets appartenant à des catégories déjà rencontrées en Afrique du Sud : Plats à viande, récipients à lait, boîtes à priser, pipes, appui-tête, boucliers...
Mais avec l'apparition du royaume Zulu et de sa hiérarchie militaire fortement structurée, l'on trouve également des parures de cuivre (tours de cou, brassards), marquant l'importance de la fonction de leur propriétaire.
En outre, les peuples assujettis par Shaka lui devaient tributs parmi lesquels des objets divers : nattes, bâtons sculptés mais aussi des peaux, des plumes... Des cannes et massues ornementées étaient des objets de valeur.
Dans ces circonstances, de nombreux objets ont dû être réalisés par des sculpteurs de populations de l'actuelle région du KwaZulu-Natal. L'on sait notamment que l'emploi de perles était le fait de populations voisines des Zulu.
Par contre, les motifs en pointe (amasumpa) tels ceux que l'on retrouve sur l'appui-tête (Photo1) sont bien identifiés et retrouvés sur de nombreuses oeuvres Zulu (notamment des poteries).
Photo 1 : Musée du Quai Branly.
Photos 2 et 3 : Resp. Brassard ou ingxotha, Bâton/boîte à priser, Collection Conru © Heini Schneebeli.
A chaque fois que je viens ici
c'est comme une source de fraicheur
qui m'abreuve pour des jours et des jours...
Rédigé par : Viviane Lamarlère | 18 juillet 2007 à 14:16