Les arts d'Afrique du Sud sont peut-être moins connus en France que les arts de l'Afrique centrale et occidentale probablement parce que les Français n'ont pas été présents dans cette région mais aussi, peut-être, parce qu'il n'y ni masque ni statuaire (ou très peu) ; la production artistique s'exprime le plus souvent au travers de la culture matérielle.
En outre, l'histoire des peuples qui composent ce vaste territoire de l'Afrique est complexe. Il est parfois difficile pour l'historien d'art d'attribuer telle ou telle oeuvre à un peuple précis et il semble que l'on revienne actuellement sur de nombreuses identifications.
Du point de vue stylistique, l'on peut être frappé par l'importance de la forme géométrique de nombreuses pièces.
Symétrie, équilibre semblent être des facteurs essentiels.
C'est souvent le traitement de la surface de l'objet qui permet une attribution régionale.
Ainsi, le bois peut-il être lisse et poli ou au contraire strié.
De ces trois poteries, la première est attribuée au Tsonga à la limite du Mozambique et du Zimbabwe ; le décor est bichrome, une poudre grise est appliquée afin d'obtenir cet effet argenté.
La seconde a été réalisée par le peuple Zulu ; il s'agit d'une poterie Ukhamba servant à conserver la bière. Comme de nombreuses poteries Zulu, son décor est constitué de motifs en relief formant des rectangles ou plus généralement des cercles, des ovales...
Enfin, cette dernière poterie est attribuée aux Venda, peuple du nord de l'Afrique du Sud et du sud Zimbabwe. Proche des décors des poteries Tsonga, elle sert également à conserver de la bière.
On trouve très souvent dans les collections des oeuvres Nguni.
Cette appellation est très large ; il s'agit d'un terme employé par les linguistes.
Le groupe de langue nguni regroupe le zulu et le xhosa en Afrique du Sud, le ndébélé zimbabwéen et le swazi.
Ainsi, dans les collections, des objets pourront être attribués aux Nguni du Nord (essentiellement les Zulu et les Swazi) ou aux Nguni du Sud (essentiellement Xhosa, Thembu, Mfengu, Mondomise). Il existe, certes, des traits culturels communs à ces populations mais il faudrait pouvoir attribuer les objets de manière plus précise ; ce qui n'est pas toujours le cas.
Outre la poterie, il nous reste à découvrir un corpus conséquent, varié, parfois surprenant, d'oeuvres réalisées par les différents peuples d'Afrique du Sud.
Carte réalisée à partir d'une carte publiée dans Art de l'Afrique du Sud-est, 2002, Ed. 5 Continents.
Photo 1 : Joannesburg Art gallery.
Photo 2 : Musée du Quai Branly.
Photos 3 et 4 : Le Cap, South African Museum © Herschel Mair. La dernière photo est celle d'un vase Sotho.
Commentaires