Jusqu'à la fin du XVIIIème siècle, il n'existait pas de royaume Zulu fort et unifié.
Celui-ci s'est constitué au début du XIXème siècle; de petites entités politiques se seraient d'abord regroupées.
Il faut attendre 1818; Shaka prend alors la tête d'un important groupe Nguni, organise une armée composée de régiments (impi) qu'il soumet à une discipline rigoureuse. Regroupés par classes d’âge s’étendant sur 7 ans, les garçons entrent dans un camp militaire pour une formation de 3 ans.
Les impi attaquent les populations voisines et les incorporent de force dans le royaume Zulu. Les femmes font également partie de régiments (les Amabuto). L'armée de Shaka comprendra jusqu'à 100 000 combattants (40 000 d'après d'autres sources ??).
Le Mfecane est le nom donné à cette période de troubles qui voit de grands bouleversements s'opérer au sein des populations, de nombreuses migrations dûes à Shaka mais aussi à d'autres peuples belliqueux et aux volontés d'expansion des Blancs....
En 1824, Shaka entre en conflit avec les Britanniques puis meurt en 1828, poignardé, à la suite d'un complot familial.
Son demi-frère et successeur Dingane s’oppose aux Boers. La bataille de la Blood River tourne à l’avantage des Boers en 1838. Ces derniers fondent la République du Natal.
1840 : le roi Mpande successeur de Dingane parvient à «s'entendre» avec les Boers; mais dès 1842, les Britanniques annexent la République du Natal qu’ils proclament colonie de la couronne; ils reconnaissent toutefois à Mpande une certaine souveraineté.
Au milieu du XIXème siècle, les relations diplomatiques avec les Anglais se «dégradent» et en 1879, ceux-ci envahissent le Zululand. D’abord battus à Isandhlwana, ils ripostent et divisent le royaume, provoquant la guerre civile. L'histoire de la nation Zulu ne s'arrête pas là; on pourra lire l'article de Wikipédia par exemple sur le sujet...
Quoiqu'il en soit, Shaka reste un symbole fort pour les Zulu, à la fois tyran et grand guerrier. Imposante figure de pouvoir, Shaka et avec lui le peuple Zulu sont devenus des mythes.
Les historiens s'efforcent de démêler le véritable impact des Zulu sur toute une région d'Afrique du Sud secouée par de grands bouleversements pendant tout le XIXème siècle.
Lithographie de George F., Angas : Umpanda passant ses troupes en revue à Nondueneng - Vers 1840 - Museum Africa, Johannesburg.
Gravure : Shaka - Nathaniel Isaacs, Travels and Adventures: Africa, 1836.
Lithographie de George F., Angas : Utimuni, neveu de Shaka - Vers 1840 - Museum Africa, Johannesburg.
Lithographie de George F., Angas : Guerriers Zulu de l'armée du roi Umpanda - Vers 1840 - Museum Africa, Johannesburg.
Gravure et lithographies ont été extraites du livre Chasseurs et Guerriers, catalogue d'exposition, Paris, 1988, Ed. Dapper.
Commentaires