De l'art chrétien d'Ethiopie, les églises et les monastères rupestres de la dynastie Zagwé (1137-1270), notamment avec le développement de la ville sanctuaire Lalibela, en sont probablement les représentants les plus célèbres.
(Ne pas hésiter à visionner la vidéo du lien !)Les croix, sont elles aussi bien connues pour leur forme particulière : croix de bénédiction, portables, de petites dimensions ou croix processionelles. La tradition de les voiler est ancienne et l'on remarquera l'existence d'un anneau ou d'un trou permettant de passer un tissu.
Les premières croix processionnelles ont soit la forme d'une croix de Malte ou sont des croix dites «de Lalibela», telle la croix représentée ci-dessus. Avec les siècles, les formes se sont déclinées autour de la croix de Malte, la croix grecque, des formes losangées.
La croix dite «de Gondar» voit le développement de multiples scènes gravées (cf. photo 1, croix de gauche).L'introduction du christianisme au IVème siècle a surtout entrainé très tôt la traduction de nombreux textes à partir de l'alphabet Ge'ez, et les premiers manuscrits enluminés ont certainement vu jour entre le VIIIème et Xème siècle. Les premiers scriptoria ont été créés à la fin du XIIIème siècle, à la fin de la dynastie Zagwé et au début de la dynastie Salomonienne.
Le style et l'iconographie des manuscrits évoluèrent, notamment sous le règne de l'empereur Zara Yacob (1434-1468) qui instaura un renouveau du culte marial. Enfin, lorsque Fassilidès établit sa capitale à Gondär en 1632, une période de paix s'instaura et les scriptoria augmentèrent leur production...
Photo 1 : Croix processionnelles (à gauche, de Gondar, XVIIème siècle, Musée de l'Institut d'études éthiopiennes © Stanislaw Chojnacki, Sudbury (Canada) et à droite, de type grec, XIXème siècle, Sekhota Medhane Alem © Paul B. Henze, Bethesta (USA)).
Photo 2 : Croix processionnelle du XIVème siècle, Bilbala Tcherkos du Lasta © Paul B. Henze, Bethesta (USA).
Photo 3 : Saint Jean l'Evangéliste, Miniature du XIV-XVème siècle provenant du couvent d'Ahia Fedch Qousqwam © Diana M. Spencer.
Photo 4 : Vierge à l'enfant, Miniature de la fin du XVème siècle provenant du Monastère de Gounda Goundé © Paul B. Henze, Bethesta (USA).
Commentaires