Magie et Foi, Art Ethiopien... est le titre choisi par Sam Fogg pour son exposition à Paris lors de Parcours des Mondes 2007, présentant des manuscrits anciens, des rouleaux magiques et des croix de la dynastie Zagwé jusqu'au XIXème siècle.
En ce qui concerne les rouleaux magiques, beaucoup de talismans furent réalisés en Ethiopie pour les dévotions personnelles mais aussi à des fins protectrices.
De manière générale, les rouleaux protecteurs existent depuis l'Antiquité. Ces talismans étaient roulés ou pliés en accordéon afin de pouvoir découvrir des séries de petits rectangles sur lesquels étaient peintes des images religieuses, portés à même le corps du malade ou accrochés à son lit. Ils pouvaient également servir à protéger les femmes enceintes et les nourrissons.
Des symboles écrits et chiffrés les composent, mêlant tradition liturgique, astrologie et mysticisme.
Parfois, des lignes des évangiles se mêlent à des prières contre les démons; les textes écrits en Gu'ez fusionnent avec des images angéliques ou démoniaques.
La légende affirme que la sagesse fut révélée au roi Salomon et que seuls, ceux qui possèdent cette sagesse ont accès à la connaissance des superpositions scripturales permettant de rendre le rouleau efficace.
Courtesy Galerie Sam Fogg. (cf. site).
Photo 1: Rouleau magique, début XIXème s.
Photo 2 : Tête de Gorgones, rouleau magique, XIXème s.
Photo 3 : Ange gardien, rouleau magique, XIXème s.
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Commentaires