L'un des rares artistes des XVème et XVIème siècles dont le nom nous est parvenu est Nicolo Brancaleon : un peintre italien arrivé à la cour du roi Eskender, qui s'installa en Ethiopie de 1480 à 1520. On lui doit des images (cf. photo 1) dont le style et l'iconographie imprégnés des courants vénitiens du XVème siècle influenceront la peinture éthiopienne postérieure (Très sollicité, il avait fondé un important atelier qui fit école).
1632 : Gondar devint la nouvelle capitale; une période pérenne s'installa alors. À la fin de son règne, l'empereur Fasilidès encouragea les arts; de nombreux manuscrits et icônes furent réalisés.
Son fils Yohannès multiplia les commandes.
La fin du XVIIème siècle vit apparaître la production de manuscrits de styles différents : copies de dessins de Brancaleon mais aussi copies de versets tirés d'évangiles en arabe comme c'est le cas dans cette fuite en Egypte. Jusqu'au début du XVIIIème siècle, certains ouvrages verront même cohabiter compositions, attitudes à la fois anciennes et nouvelles.
Ce que certains historiens d'art appellent le «second style gondarien» (il semblerait que ce soit sujet à discussions) émergea dès le milieu du XVIIIème siècle, avec profusion de couleurs, de luminosité, de formes potelées. Des gravures, des planches illustrées en provenance d'Europe faisaient également leur apparition en Ethiopie et influencèrent l'iconographie et le style des manuscrits de l'époque.
L'empereur Bakaffa (1721-1730) passait alors commande de livres richement illustrés; de nombreux recueils furent ainsi réalisés pendant cette période avec pléthore d'images.
Il semble qu'il y ait eu deux phases à l'intérieur du 2ème style de Gondar; cette deuxième période se situant sous le règne de l'empereur Iyyassu II (1730-1755), très intéressé par les miniatures. Les portraits officiels pénétrèrent davantage les manuscrits. Un autre courant vit également la production de manuscrits dédiés à des saints nationaux. C'est à la mort de Iyyassu en 1755 que l'on date la fin de l'âge d'or des manuscrits éthiopiens.
N'ayant pas mené de recherches précises sur les styles dans les manuscrits d'Ethiopie, on pourra consulter en première approche, entre autres, L'arche éthiopienne - Art chrétien d'Ethiopie, Catalogue d'exposition, 2000, Pavillon des Arts, Ed. Paris Musées, Fundacio Caixa de Girona.
Photo 1 : Le Christ dans le désert et Le Miracle des noces de Cana, Miniatures de Brancaleon (1508-1520), Wafa Iyasous du Godjam © Paul B. Henze, Bethesta (USA).
Photo 2 : La fuite en Egypte, Evangéliaire 1650-1670 © Londres, British Library.
Photo 3 : Le Miracle des deux scribes, début XVIIIème siècle © Paul B. Henze, Bethesta (USA).
Photo 4 : Evangile de Jean, vers 1755 © Londres, Collection Sam Fogg.
C'est un travail magnifique ces miniatures, elles auraient leurs places dans le parcours du chemin d'art sacré.
Rédigé par : La dilettante | 10 août 2007 à 13:32