Les Teke constituent une population importante de l'ordre de 450 000 habitants répartis sur trois états : le Gabon, la République du Congo (Congo-Brazaville) et la République Démocratique du Congo (Congo-Kinshasa). Une grande partie de la population se situe dans la région du Stanley-Pool (Pool Malebo), le long du fleuve Congo, proche de Kinshasa et Brazzaville.
Au XIVème siècle, les Teke (ou Bateke) étaient à la tête d'un vaste et puissant royaume en amont du Royaume de Kongo.
Les Teke réalisaient, entre autres, de nombreuses sculptures anthropomorphes à vocation «magico-religieuse».
Dans son ouvrage de 1996, Les arts Bateke, Raoul Lehuard s'efforçait de dresser une typologie des statuettes Teke. Il écrivait ainsi à ce sujet : «Il est tout de même paradoxal qu'une forme d'art si globalement identifiable par ses
traits constants (jambes fléchies, bras collés à angles droits au corps, visage scarifié, forme de coiffures...) s'avère si diversifiée dans l'examen des oeuvres finies au point que le chercheur éprouve les plus grandes difficultés à reconstituer des ensembles morphologiquement cohérents».
(p. 245)...
Les trois exemples donnés ici illustrent bien ce propos.
Rahoul Lehuard parviendra à dégager 123 types différents (probablement remis en question par la découverte d'autres statuettes) témoignant de la richesse mais aussi de la perméabilité d'une aussi vaste zone culturelle que recouvre la réalité Teke.
Photo 1 : Archives du Musée Dapper © Hughes Dubois.
Photos 2 et 3 : Musée d'Ethnographie de Genève.
Commentaires