De nombreux billets ont déjà été publiés dans Détours des Mondes concernant les arts du Nigeria: sur l'archéologie (Nok, Igbo-Ukwu, Ifé, Owo), sur le royaume de Benin, sur les arts Yoruba.
Pourtant, ils omettent encore (et entre autres), les arts des Igbo, des Idoma, des Tiv (des billets restant à écrire...).
Ils omettent aussi des peuples beaucoup moins connus et que le marché de l'art occidental semble découvrir (ou promouvoir) depuis quelques années.
C'est tout au moins le constat que j'ai pu faire lors de mes visites dans les galeries de Parcours des Mondes.
(N'oublions pas que la partie Sud-est du Nigeria fut une région durement affectée de 1967 à 1970 par la guerre du Biafra; c'est une des causes probables de redécouvertes ou réapparitions relativement récentes de certaines oeuvres).
J'avais évoqué l'année dernière très brièvement les arts des Mumuye, puis cette année les masques Igala, mais j'ignorais la statuaire Chamba, les sculptures Jukun, les représentations d'ancêtre Oron, les coupes Koro, les masques Mama et Eket...
Il existe bien une mosaïque de peuples de la Cross River, de la basse vallée de la Benue et de son bassin supérieur, des hautes terres; et cette multiplicité se retrouve dans une extraordinaire diversité de formes; des objets de cultes, de mascarades, ou simplement de la culture matérielle.
Carte : Réalisée à partir d'une carte tirée de Arts du Nigeria - Catalogue d'exposition - MAAO, Ed.RMN, Paris 1997.
Photo 1 : Sculpture Jukun, The Menil Collection, Houston in Africa, The Art of a Continent.
Photo 2 : Coupe Koro © Musée du Quai Branly.
Commentaires