Dans son ouvrage de 1974, Statuaire du Stanley-Pool, déjà évoqué dans les notes concernant les arts Teke, Raoul Lehuard nous introduisait à la sculpture des peuples Teke, Lari, Bembe, Sundi et Bwende.
Les statuettes Teke, presque toujours masculines, repésentent des ancêtres ou des esprits protecteurs. Elles renferment, le plus souvent, la charge magique dans leur abdomen. Ici, c'est une curieuse statue Teke que nous pourrons admirer dans une galerie lors de Parcours des Mondes.
Sans doute destinée à protéger des maladies, la statue présente ici un oeil curieusement vertical et une charge posée sur le front !
Dans une autre galerie, nous pourrons découvrir une belle figure Beembe (i.e Bembe). Les scarifications sur l'abdomen constituent l'une des particularités les plus frappantes de l'art Beembe. Elles correspondent aux parures corporelles qu'hommes et femmes Beembe s'infligeaient en réalisant sur leurs corps des cicatrices en relief, glissant sous la peau incisée de la cendre ou autres substances.
Là encore, les statuettes Beembe étonnent par leur diversité stylistique.
Elles sont également consacrées par le Nganga qui introduit la charge magique.
n.b : J'adopte l'écriture Beembe (bien que la dénomination Bembe soit plus courante de nos jours) afin de différencier ce peuple du peuple Bembe vivant à l'Est de la République Démocratique du Congo.
Photo 1 : Courtesy Galerie Alain Lecomte.
Photo 2 : Courtesy Galerie Dodier.
Toujours aussi intéressants et attachants vos articles.
A chaque lecture une nouvelle initiation, pour les Beembe, c'était un sujet totalement nouveau pour moi et comme d'habitude ça donne envie d'en savoir plus.
Rédigé par : DETAILS | 08 septembre 2007 à 13:30