Au XIXème siècle, les Tsayi, groupe Teke, constituaient un peuple important vivant entre la rivière Louessé et le Haut Ogooué.
Dès cette époque, ils réalisent des masques en bois de forme bien particulière : il s'agit d’un disque polychrome affichant des symétries par rapport à des axes verticaux et horizontaux. De minces fentes sont pratiquées au niveau des yeux ainsi que des trous sur le contour du disque afin d’y faire passer des fibres ou des plumes.
Le danseur Kidumu joue sur les symétries du masque en tournoyant, en faisant la roue et livre peut être des lectures différentes des motifs qui le décorent... à ceux qui savent les déchiffrer !
Marie-Claude Dupré a travaillé précisément sur ces masques de danse Kidumu : on pourra lire Masques de danse ou cartes géopolitiques ?, article des Cahiers de Sciences humaines, 1990, vol.26, n°3 ; très bien documenté et illustré. Elle y explique avec précision et simplicité sa démarche d'ethnologue.
La première photo représente un masque célèbre pour les collectionneurs puisqu’il avait été acquis par André Derain.
Le second, appartenant aux collections du Musée du Quai Branly, aurait été réalisé à la demande de Victor Babet, un géologue, en 1929 lors de son passage dans la vallée de la Louessé.
Photo 1 : Collection Barbier-Mueller (anc. collection André Derain) © Pierre-Alain Ferrazzini.
Photo 2 : Musée du Quai Branly.
Photo 3 : Folkens Museum Etnografiska, Stockholm
Commentaires