Parcours des Mondes sera l'occasion pour Patric Didier Claes de présenter des oeuvres du Nigeria issue d'une ancienne collection belge.
Ainsi, en est-il de ce masque Igala.
Les peuples de langue Igala vivent dans une région située sur la rive gauche du fleuve Niger au sud de son confluent avec la Benue.
Les mascarades les plus réputées étaient les mascarades royales lors desquelles se produisaient neuf masques différents. Il semble que ces masques étaient le plus souvent des masques-heaumes.
Ce sera aussi pour nous, collectionneur ou simple curieux, d'avoir la chance, je l'espère, de rencontrer François Neyt. Ce dernier, avec Andrée Désirant, avait consacré un ouvrage en 1985 :
Les Arts de la Benue aux racines des traditions (Lagos, Ed. Hawaiians agronomics).
À l'occasion de cette exposition, il a collaboré à la réalisation du catalogue.
François Neyt est moine bénédictin au Monastère Saint André de Clerlande. Il est Docteur en Philosophie et Lettres et Professeur à l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve, où il dispense (ait?) des cours d'Histoire des Arts de l'Afrique.
Je profite de ce billet pour lui rendre très simplement hommage, pour tout son travail réalisé sur les arts de plusieurs peuples, notamment en République Démocratique du Congo; pour sa modestie et sa gentillesse.
Photos : Courtesy Claes Gallery
On pourrait, (peut-être comme préambule ?), consulter les pages 193 à 246 in Arts du Nigeria - Catalogue d'exposition - MAAO, Ed.RMN, Paris 1997.
Exposition superbe pour kaos 2007. Peut-on vous acheter le catalogue? Merci. Mr villot.
Rédigé par : villot philippe | 31 décembre 2007 à 20:07