Les Wurkun désigneraient un ensemble de peuples vivant dans les montagnes de la région de la haute Benue, ne constituant pas une seule et unique ethnie (le masque ci-dessus est répertorié Waja).
Leurs masques d'épaules ont une forme très particulière : la tête sphérique, arborant une crête, surmonte un long cou et deux panneaux de bois viennent enserrer le corps du danseur. Ces derniers sont recouverts de fibres et de raphia.
Les statuettes, souvent par paires, présentent un tronc cylindrique avec une hernie ombilicale saillante. La sculpture de la tête met en évidence une coiffure en crête et amplifie le pavillon de l'oreille. Ces wundul sont percées à leur base afin de pouvoir être fichées en terre : elles auraient peut-être joué une fonction protectrice des récoltes.
Il est intéressant de mettre en rapport ces wundul avec la statuaire Mumuye, Chamba, Montol telle qu'elle est présentée ci-dessous, tant au niveau de la forme particulière de la tête et de sa coiffure qu'au niveau du corps avec l'hernie ombilicale saillante, les bras écartés le long du corps de manière symétrique.
Photo 1 : in Ouverture sur l'art africain, catalogue d'exposition, Musée Dapper, 1986 © Gérald Berjonneau.
Photo 2 : Musée du Quai Branly.
Photo 3 : in Mumuye, catalogue d'exposition, Galerie Flak 2006 © Christophe Lebedinsky.
Commentaires