Evoquer la figure de Paul Guillaume au sujet de l'art Fang et de « l'art nègre» en général dans le début du XXème siècle, ne peut se faire sans omettre les noms aussi prestigieux que ceux de Modigliani, qui a peint ce portrait, et Derain, celui de Mme Paul Guillaume.
L'anecdote rapporte qu'en des temps difficiles, Paul Guillaume offrit un café à Modigliani contre un dessin croqué sur le vif.
Modigliani traça alors l'esquisse d'un violoniste mendiant quelques sous, dessin que Paul Guillaume conserva précieusement. Ce serait à partir de ce moment, en cette année 1915, que Modigliani commença à appeler Paul Guillaume, mécène à ses yeux, le Novo Pilota. Quant à l'histoire de Domenica Guillaume... un destin assez incroyable... on pourra dévorer l'agréable roman : La Dame au grand chapeau de Florence Trystram.
Voir également La collection Jean Walter et Paul Guillaume.
Photo 1 : Paul Guillaume, Novo Pilota, Amadeo Modigliani, 1915 © Musée de l'Orangerie - RMN.
Photo 2 : Portrait de Madame Paul Guillaume au grand chapeau, André Derain vers 1928-1929 issue du site (© Chris Brooker).
Ce portrait de Domenica Walter-Guillaume me rappelait quelque chose, c'est en lisant le résumé du livre que je me suis souvenu avoir vu un panneau qui lui est consacré au musée de l'Orangerie.
Rédigé par : Louvre-passion | 28 novembre 2007 à 20:52
J’ai vu l’expo « Les heures chaudes de Montparnasse » au musée de Montparnasse retraçant l’histoire des années folles du début du 20e siècle.
Ce quartier qui était presque la campagne à cette époque (il n’en reste presque plus rien) permit un foisonnement intellectuel unique dans l’histoire de l’art. L’art moderne éclatait et le « prince de Montparnasse » Modigliani y laissa en quelques courtes années une empreinte indélébile.
Sur un trottoir, j’ai cru voir passer son ombre, la mèche de cheveux dans le vent, une cigarette coincée dans la bouche et le regard triste...
Bravo pour vos connaissances.
Rédigé par : Alain | 30 novembre 2007 à 15:17
Ne sachant comment joindre Florence TRYSTRAM, j'aimerais lui faire la suggestion de rééditer ce grand témoignage : "la dame au grand chapeau" ce qui éviterait la spéculation actuelle autour de ce magnifique document, et surtout permettrait pour chacun de l'avoir dans sa bibliothéque.
Rédigé par : Reynaud R | 07 mars 2010 à 14:40
Oui une bonne suggestion ; j'ai pu le lire en l'empruntant dans une bibliothèque municipale... il est tellement dommage de ne pouvoir l'acquérir...
Nous espérons que , par les hasards d'internet, Florence Trystam puisse lire notre requête que beaucoup de personnes ont déjà dû lui faire !
Rédigé par : Detoursdesmondes | 07 mars 2010 à 14:48