Au coeur du pays Fang, ce style est caractérisé par un tronc cylindrique, une tête assez petite surmontée d'une coiffure en forme de casque mais c'est surtout l'expression du visage que l'on remarque. Tous les traits sont délicats, impression probablement rendue par le modelé de la bouche presque dédaigneuse, le nez petit et fin dans le prolongement des arcades sourcilières conférant une forme en coeur à cette partie du visage...
Cette première photographie montre une oeuvre exceptionnelle collectée par le Capitaine Cottes lors de sa mission au Sud-Cameroun entre 1905 et 1907. Ce qu'elle a de particulier, c'est évidemment la présence de cette flûte alors que la plupart des figures de reliquaire représentent des personnages tenant un récipient. Il s'agirait peut-être d'une évocation des cérémonies lors desquelles les crânes étaient sortis de leur boîte pour les initiés du byeri (le melan).
Les Ntumu se situent dans le Nord du Gabon, à la frontière du Cameroun et la frontière Est de la Guinée équatoriale. Il sont très proches des Mvaï et des Okak; il n'est donc pas étonnant de retrouver des caractéristiques communes dans la réalisation de ces effigies.
L'essai de classification de Louis Perrois peut certainement être discuté par d'autres spécialistes puisqu'il y a eu de très nombreuses migrations dans ces régions et il est certain que des oeuvres sont difficilement attribuables de manière tranchée. Mais dans ses écrits, Louis Perrois est tout à fait conscient de cette difficulté et la présente toujours dans l'attente de recherches complémentaires sur les données socio-culturelles de l'aire Fang.
Photo 1 : Musée du Quai Branly © Hughes Dubois.
Photo 2 : Collection J. Mueller © Pierre Alain Ferrazini.
Photo 3 : Carte tirée du livre Fang, Perrois L., 2006 – Coll. Visions d’Afrique - Ed. 5 Continents
p. 33.
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Bonjour,
joli article (pincement au coeur toutefois de voir une oeuvre de chez moi exporté comme de la vulagire marchandise, parait qu'il faut s'y faire!). je tenais juste à vous signaler que les ntumu sont principalement originaire du sud cameroun (vallée du Ntem). au gabon et à Sao tomé je pense ils sont appelés fang tout simplement. je pense en outre qu'il y a de moins en moins d'artiste ayant ce style ce qui est bien dommage.
Rédigé par : Onna | 25 janvier 2009 à 11:41