La Vénus noire ou Vénus pahouine est le nom de cette superbe figure Betsi, provenant de l'ancienne collection Georges de Miré et exposée à la Galerie Pigalle en 1930. Les Betsi occupent le Sud de la région Fang du Gabon, sur la rive droite de l'Ogooué, au nord de Lambaréné. Les figures de reliquaire présentent une tête au volume important par rapport à celui du corps, coiffée de tresses stylisées ou plates, finement incisées. Quant au corps, au doux modelé; il dégage, par ses rondeurs, par le contraste des membres gonflés et l'allongement inhabituel des bras, une sensualité sereine.
Les réalisations Betsi concernent également de nombreuses têtes d'ancêtres sculptées de manière isolée, les nlo byeri.
Ici, de curieuses tresses «à oreillettes» retombent à la manière de coiffures postiches portées par certains Fang.
Plus éloignée de la sensualité dégagée par la Vénus noire, il semble que cette dernière impose sa puissance au spectateur.
Photo 1 : Musée Dapper © Hughes Dubois.
Photo 2 : The Metropolitan Museum of Art.
La tête Fang du MET est assez étonnante avec des traits juste suggérés, comme un visage qui fond et disparaît. Tel le contenu du reliquaire situé en dessous, tel ma mémoire de l'ancien qui s'abîme également dans le temps.
Ce grand front lui donne également une certaine spritualité et les deux franges confirment sa féminité. Quel talent ils ont.
Bien amicalement,
Bertrand
Rédigé par : Bertrand | 27 novembre 2007 à 23:32