Ce n'est pas au bout du monde... c'est une toute petite île que l'on connaît surtout pour ses fortifications, pour les personnages célèbres qui y ont, «bon gré, mal gré» séjourné (Napoléon y passa ses 3 derniers jours avant d'être exilé pour Saint-Hélène, le 15 Juillet 1815).
L'île d'Aix est probablement l'un des derniers endroits où j'aurai pensé pouvoir parler des reliquaires Kota.
Et pourtant, elle recèle un musée africain que l'on doit à l'initiative du baron Gourgaud (1881-1944), présentant les collections zoologiques et ethnographiques qu’il avait rassemblées au cours de ses voyages.
Et dans ses collections, deux figures de reliquaire de style Obamba : une coiffe en forme de croissant surmonte les figures et des coiffes latérales les encadrent, se distinguant du style Kota-Mahongwe présenté dans le précédent billet.
Photos : Extraites du site Musées de l'île d'Aix.
Bonjour,
J'ai visité votre site parce que je suis à la recherche de documents susceptibles de m'aider dans mon travail. Je suis passionné de la culture kota; je me propose d'écrire un livre sur la dimension métaphysique du rite de la circoncision kota.
Je n'ai pour l'instant pas de commentaire particuliers, sauf que je suis moi aussi très surpris de constater qu'on parle de masques kota en l'île d'Aix.
Autrement dit, auriez-vous des documents tels que les textes des mythes créateur , et celui de l'origine du mal chez les Kota?
En attendant de vos nouvelles, bien des choses à vous.
Rédigé par : Jean didier | 12 février 2009 à 12:57