
Je l'évoquais dernièrement, les objets du Vanuatu sont réellement surprenants dans leurs formes, leurs matériaux.
Dans le Nord de l'archipel, il existait des systèmes de grades où le pouvoir pouvait s'acquérir petit à petit par achat de grades.

La monnaie la plus prestigieuse pour ces transactions était constituée par les canines recourbées des cochons que l'on avait élevés à grands soins pendant plusieurs années.
Les ornements et parures de valeur comportent donc ces dents de cochons.
Selon les îles, le système de grades était à la fois politique et religieux; mais à Malekula, il était fortement religieux.
Les hommes des plus hauts grades pouvaient accéder au rang d'ancêtres avant même leur mort !
Des masques-coiffes constitués de fougère arborescente, de fibres et de pâte végétales, de dents de cochon et de pigments (beaucoup de bleu) ont été ainsi réalisés pour les cérémonies de sociétés de grades spécifiques,
notamment lors des cycles de rituels Nalawan.
Certaines de ces coiffes étaient conçues comme de véritables sculptures représentant Nevimbumbaau, la femme-ogresse à l'origine de la création de certaines sociétés de grades (paradoxalement interdites aux femmes). Elle semble porter un personnage plus fin, Ambat Malondr (son fils ou son époux ?), qui se place ainsi sur les épaules de l'initié...
Photo 1 : The Metropolitan Museum of Art.
Photos 2, 3 et 4 : Musée du Quai Branly.
Je rendais visite au Musée du Quai Branly il y a deux semaines. Ce fut ma 10e visite. Au tout début je faisais partie des "Amis du Musée"... Cette fois encore, je repassais avec intérêt devant ces masques de Malekula. Leur naïveté, la densité des couleurs, la matière presque vivante leur donne une présence toute particulière, presque animale. Je ne connaissais pas celle du MET. Merci pour cette découverte.
Bien amicalement,
Bertrand
Rédigé par : Bertrand | 29 janvier 2008 à 03:18