Des masques blancs Punu aux masques allongés Aduma, en passant par les masques «stylisés» Kwélé, aux masques heaumes Kota et aux impressionnants masques Ngil Fang; la diversité des masques du Gabon est une réalité incontournable où formes naturalistes, géométriques, «expressionnistes» se déclinent, accompagnant des mascarades encore présentes de nos jours.
En 1913, le jeune missionnaire Fernand Grébert s'embarquait pour le Congo Français. C'est au niveau du cours moyen de l'Ogooué qu'il allait séjourner pendant près de 20 ans. Il écrivit Au Gabon, un ouvrage publié en 1922 qui devait déjà être illustré de plus de 400 dessins. Attentif à la vie des peuples qu'il rencontrait, il rédigea, entre autres, de nombreuses notes sur les Fang et réalisa une quantité impressionnante de dessins et gravures.
Il consacra dans ces écrits de nombreuses planches aux arts traditionnels, en sont les témoins les deux reproductions ci-contre. Il collecta et envoya aux Musées de Genève et de Neuchâtel de nombreux objets : objets magiques, armes, instruments de musique et masques que l'on peut retrouver dans les collections de ces musées.
Pour en savoir plus, on lira avec intérêt l'article de Louis Perrois et celui de Claude Savary parus dans Art Tribal consultables en ligne : pages 1 et 2, pages 3 et 4, pages 5 et 6 et les pages 7 et 8.
Carte extraite de l'ouvrage : Perrois, Louis.1985. Art ancestral du Gabon – Ed. Nathan, M. Barbier-Mueller.p. 16
Dessins © Fernand Grébert. Photos : Tirées du livre Le Gabon de Fernand Grébert : 1913-1932. Genève, Musée d'ethnographie, Département des affaires culturelles, Ville de Genève : Ed. D, 2003.
Bonjour,
Je tiens à apporter une correction à votre article.
En effet, la carte présente en début d'article ne provient pas de l'ouvrage que vous mentionnez ; sa date de parrution est tout aussi erronnée.
L'ouvrage dont il est extrait est "Le Gabon en Poche" édité par "Le Must". Je pourrai ultérieurement vous fournir l'année de parrution (c'est entre 1996 et 1998, je ne sais plus) et le n° de la page à laquelle elle apparaît car j'en ai 2 exemplaires en Bratgne chez ma mère, dont 1 non massicotté,
Si je me permet de vous écrire ceci, c'est que c'est moi qui ai fait la mise en page de cet ouvrage, à l'époque ! Et même mieux ! Je suis celui qui a fait les dessins qui paraissent sur cette carte !!!
Merci, donc, de vérifier vos sources et de corriger vos mentions.
Cordialement,
Mickaël Gadault
Rédigé par : Mickaël Gadault | 16 février 2017 à 19:10
La carte que je mentionne provient bien de cet ouvrage que j'ai actuellement sous les yeux.
Rédigé par : Détours des Mondes | 17 février 2017 à 08:34