Ces masques blancs, bien caractéristiques, représenteraient les figures féminines d'esprits de défunts.
Reconnaissables à leur coiffure à coques reproduisant des nattes noires, à leurs yeux plissés, arqués comme la ligne des sourcils, leurs lèvres rouges ourlées, à leur face douce et blanchie au kaolin marquée par des scarifications composées de neuf points disposés en losange, ces masques furent réalisés dans les régions du Sud Gabon.
De manière générale, ce sont les peuples Punu, Lumbo, Eshira et plus à l'est les Sango; mais aussi les Myene, plus au Nord; les peuples des lagunes de l'Ogooué maritime; les peuples Apindji, Simba et Tsogho, qui fabriquaient ces masques dans le cadre de cérémonies funéraires.
C'est en 1865 que l'explorateur Paul du Chaillu, parcourant la région Punu, rencontra ce type de masques et assista aux rites de sociétés Mukuyi (ou Okuyi). Lors de ces mascarades, les danseurs s'exécutaient, montés sur de hautes échasses et réalisaient de réelles figures acrobatiques. De nos jours, celles-ci demeurent dans le cadre de réjouissances.
Ces masques sont aussi bien connus par les collectionneurs car ils arrivèrent dès le début du XXème siècle en Europe et furent remarqués par les artistes qui découvraient alors « l'art nègre »
(cf. Matisse et l'« art nègre »), mais aussi par le marchand Paul Guillaume ( déjà évoqué ) très intéressé par l'art Fang et qui recevait dès 1915-1920 de nombreuses oeuvres collectées au Congo français.
On pourra lire les articles :
«Les masques blancs du Gabon», L. Perrois et Ch. Grand-Dufay in Art Tribal 08, Printemps/Eté 2005 et Art Tribal 09, Automne 2005.
«L’art du Gabon dans la Collection Vérité», L. Perrois in Art Tribal 12, Printemps 2006.
Photo 1 : Musée Dapper © Hughes Dubois.
Photo 2 : Afrika Museum, Berg en Dal.
Photo 3 : © Michel Huet.
Photo 4 : Musée du Quai Branly.
Tiens cela me rappelle quelque chose de familier surtout le deuxième en partant du haut.
Le côté géométrique et ses yeux qui semblent fermés.
Rédigé par : Louvre-passion | 11 février 2008 à 20:56
magnifique!
Rédigé par : marin | 22 mai 2008 à 09:00
La sagesse et la connaissance artistique de l'afrique noire et plus particulièrement du gabon. Il paraît que le noir n'a d'histoie que celle de l'esclavage. n'est-ce pas une preuve d'un démenti de ce que veut et voulait nous faire croire l'occidental?
Rédigé par : KAP | 16 mars 2010 à 15:01