Deux nouvelles expositions vont se tenir au Musée du Quai Branly : du 19 février au 11 mai 2008.
L'une portera sur les Ivoires d'Afrique dont le commissaire est Ezio Bassani. Des objets seront présentés tel cet olifant de Sierra leone, probablement « commandé par un chef Sapi, sur le modèle de ceux que les Portugais faisaient réaliser par les ivoiriers africains. Cela expliquerait le style qui est proche des ivoires sapi-portugais et la structure des trompes africaines ». (cf. notice du Pavillon des Sessions).
L'autre exposition qui se tiendra simultanément, s'intitule Au Nord de Sumatra : Les Batak.
Le Musée du Quai Branly conserve et expose déjà plusieurs bijoux Batak provenant des collections Barbier-Mueller, tel ce collier d'argent doré travaillé au filigrane et destiné à être porté par les hommes lors de leurs fiançailles ou par les aînés lors de funérailles.
Au Pavillon des Sessions, se trouve actuellement une très belle sculpture en bois datant du milieu du XVème siècle réalisée par le peuple Toba, l'un des six groupes formant le peuple Batak.
Peut-être s'agit-il d'une statue investie de fonction magique à usage défensif ?
Impressionnante (1,2m) par sa silhouette élancée, son corps fléchi en position d'humilité; elle reste une énigme et ouvre questions sur la culture, la religion Batak, peu connues, que cette exposition nous permettra vraisemblablement de mieux appréhender.
Photos : Musée du Quai Branly.
Etant récemment passé au Pavillon des Sessions j'avais remarqué cette sculpture en bois. L'avantage de cet article c'est qu'il est plus explicite que les cartels du pavillon.
Rédigé par : Louvre-passion | 04 février 2008 à 20:40
Dès mon retour, je vais consacrer pas mal de temps à visiter les expos et les musées, heureusement tes articles sont là en attendant c'est un peu comme si j'y étais:-)
Rédigé par : Détails | 14 février 2008 à 07:54