Ubangi (Oubangui), c'est le nom d'une rivière dont une partie se situe sur la frontière entre le Nord de la République Démocratique du Congo et la République Centrafricaine. C'est aussi Oubangui-Chari, l'ancien nom de la Centrafrique colonisée par les Français à la fin du XIXème siècle.
Actuellement, Ubangi est le titre de l'exposition qui se tient jusqu'au 31 mars à l'Afrika Museum de Berg-en-Dal.
L'impressionnant catalogue constitue une véritable somme sur ces objets fascinants réalisés par une multitude de peuples ubangiens habitant un territoire qui s'étend du Nord-est du Cameroun jusqu'au Sud-ouest du Soudan.
Des peuples issus de migrations multiples dès le XVIème siècle depuis le Soudan.
J'ai encore plus apprécié l'intervention, vendredi dernier, de Jan-Lodewijk Grootaers, au Musée du Quai Branly, présentant certains de ces objets, s'attardant notamment sur les objets Yanda chez les Zande (déjà évoqués sur le blog), insistant sur l'aspect extraordinairement stylisé de certains où le visage disparait complètement.
Il soulignait également que ces régions du coeur de l'Afrique avaient toujours été des régions d'échanges. Pour exemple et pour clin d'oeil, ce chapeau blanc en bois, presque un feutre mou à l'occidental qui, dès les années 20 avait été intégré chez les Ngbaka lors des rites d'initiation !
Photo 1 : Détail d'une figurine du culte Kudu, Zande, Collection privée, Munich © Vincent Everarts in Ubangi. 2007. Dir. par J-L. Grootaers, Paris, Actes Sud.
Photo 2 : Afrika Museum, Berg-en-dal.
Photo 3 : Musée du Quai Branly.
Photo 4 : KMNA/MRAC Tervuren © J.-M. Vandyck in Ubangi. 2007. Dir. par J-L. Grootaers, Paris, Actes Sud.
Non seulement cette exposition est formidable. Mais le Musée de Berg-en-Dal lui-même et l'endroit dans lequel il se situe vaut le détour !
Rédigé par : sanza | 20 février 2008 à 09:30
Le "feutre mou" copié vaut le détour, c'est curieux d'apprendre qu'il fut utilisé pour des rites d'initiation.
Rédigé par : Louvre-passion | 20 février 2008 à 21:45