L'exposition Au Nord de Sumatra : Les Batak, qui se tient au Musée du Quai Branly jusqu'au 11 mai, est certes assez réduite, mais présente de très beaux objets et nous permet de découvrir un pan de la culture Batak.
Ainsi, se trouvent associés sur ce pot, une belle céramique chinoise enserrée dans du rotin et le bois sculpté conférant au bouchon l'aspect d'une figure féminine. Cette petite effigie se tient à cheval sur un «singa», un animal mythique qui possède ici une tête de cheval à l'avant et une tête de buffle à l'arrière. Elle monte en amazone et tient, d'une main, son genou; de l'autre, elle remet sa boucle d'oreille. Son dos et ses cuisses sont ornés de motifs d'écailles. Ce type de pot devait contenir des substances magiques.
Les objets les plus célèbres sont probablement ceux ayant appartenu à un datu (prêtre-magicien, chef religieux) : des boîtes, mais aussi des bâtons finement sculptés dont on connaît plusieurs exemplaires dans les musées occidentaux ou plus exactement le haut de ces cannes puisque celles-ci ont été bien souvent amputées par les collecteurs afin de ne conserver que la partie considérée comme esthétique.
Le petit catalogue de l'exposition, sous la direction de Pieter ter Keurs, est particulièrement bien réalisé et explique clairement les principaux traits de la culture Batak.
Photos : Musée du Quai Branly.
Merci pour ce billet très intéressant!
Rédigé par : Animaux | 09 avril 2013 à 02:15