La conversion au catholicisme des habitants des îles Cook par les missionnaires, et en particulier dans l'île principale du Sud, Rarotonga, fut rapide et brutale. Ils récoltèrent des figures représentant le divin; des sculptures pouvant atteindre 6 mètres de haut, les brûlèrent ou découpèrent uniquement la partie supérieure de ces « dieux-bâtons » qu'ils expédièrent en Angleterre pour preuve de leur zèle.
Ainsi, dans les collections est-il rare de pouvoir contempler un exemplaire intégralement conservé tel celui-ci, collecté par la London Missionary Society.
En regardant ces objets, une problématique identique à celle posée par les to'o à Tahiti surgit :
Quelle est la partie sacrée ? La partie supérieure en bois sculptée en forme de tête aplatie avec, en-dessous, une rangée de figures vues de face et profil ? Les grands morceaux de tapa ? Les plumes présentes à l'intérieur de l'enveloppe avec des pièces de nacre ?
Il semble que là aussi, des cérémonies au cours desquelles des prières étaient psalmodiées et l'âme de bois emmaillotée, conféraient la part de sacré à ces objets. Ils devenaient dès lors une matérialisation du divin.
Photo 1 : © The British Museum
Photo 2 : The Museum of the London Missionary Society. Illustrated London News, 25 June 1859 (courtesy LMS/Council for World Mission, London) in JPS 116.
Je me souviens que tu as parlé de ce "zèle" lors de notre visite dernière au Louvre... ah... ce que c'est tout de même qu'un missionnaire zélé !!!
Ravie de te lire (hélas en diagonale, je reviens juste sur le net et le retard de lecture chez les blogueurs est impressionnant, je m'accroche et j'y arriverai...un jour... j'y arriverai... faut être pugnace !)
Bonne fin de semaine
Rédigé par : Sieglind la dragonne | 29 mars 2008 à 09:46
Bonsoir.
J'ai effectué un très beau retour aux sources, ici. Je vous ai mis dans liens. J'espère que cela ne vous embête pas, n'est-ce pas?
Beau et bon week-end.
Bona
Rédigé par : Bona | 29 mars 2008 à 20:11
Les "fondamentalistes" actuels quelle que soit leur religion sont finalement très semblables aux missionnaires de cette époque.
Rédigé par : Louvre-passion | 31 mars 2008 à 16:30
Merci de me faire découvrir l'objet en entier. A mettre à notre programme lors de notre prochaine visite au BM.
Véro
(arrivée de proche en proche par le site de la Dragonne où par un autre mystérieux voyage)
Rédigé par : Véro | 07 avril 2008 à 20:08