Une ancienne culture dite Sao s'est développée au sud du Lac Tchad, à la frontière du Nigeria et du Cameroun et ce, probablement dès le VIème siècle (voire IIème selon d'autres sources) avant notre ère.
Jean-Paul Lebeuf avait commencé un travail de fouilles en 1936, sous la direction de Marcel Griaule. Il a émis des hypothèses selon lesquelles les premières représentations animales en terre cuite sont apparues vers le Xème siècle. Aux XIIème et XIIIème siècles, la pratique des inhumations dans des jarres se généralisent et l'on rencontre de plus en plus de céramiques en contexte funéraire. Vers les XVème et XVIème siècles, les figurines humaines sont très présentes. Elles ne dépassent pas 35 cm, tel ce personnage à la tête inclinée, présentant souvent des décors de chevrons incisés. Comme pour le premier personnage au large buste, les paumes sont tournées vers le ciel.
Les terres cuites et bronzes dits Sao figurent également sur la liste rouge de l'ICOM.
Bibliographie sommaire : Jean Paul et Annie Lebeuf, 1977, Les arts des Sao. Cameroun, Tchad, Nigeria, Paris, Ed. du Chêne.
Photos : Musée du Quai Branly.
Commentaires