Les Marquises sont bien à Chartres en ce mois de Juillet.
J'avais déjà évoqué cette exposition mais persiste et signe d'autant plus qu'elle est peu médiatisée.
De très beaux objets provenant de collections diverses, musée de Chartres mais aussi de régions, collection allemande... sont ici réunis.
Ainsi, ce champ de casse-têtes, les u'u. Formes expressives de ces grands visages sculptés qui semblent nous interroger.
Au-delà de cette première impression, tout un ensemble de motifs personnalisés sur chaque objet, reflet du statut de son propriétaire.
Des parures à faire tourner la tête : ce diadème orné de graines d'abrus et de plumes de phaéton mais encore une couronne en dents de dauphin et marsouin et en perles de verre, des bandeaux de nacre et d'écailles de tortues.
Il y a aussi ces petits objets extraordinaires que sont les ivi po'o, ornements de cheveux taillés dans l'os d'un ancêtre, sculptés en forme de tiki, présentés ci-dessous.
Plus modestement, des dessins et gravures du fonds Bouge ornent les murs de la dernière pièce consacrée à la mer. Cependant, ils ne sont pas anodins. Des portraits aux scènes quotidiennes, l'on percevra différentes représentations que l'on a voulu donner, parfois en y ajoutant une dose d'imaginaire occidental, des Marquisiens de l'époque.
Photos de l'auteur.
Commentaires