1931, les étrangers au temps de l'Exposition coloniale est présentée à la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration jusqu'au 5 octobre 2008.
Un musée dont on a peu l'occasion de parler... Hier encore, lorsque j'y suis allée, la majorité du public était composée de mamans et jeunes enfants fascinés par une visite de l'aquarium.
Ce n'est pas nouveau me direz-vous, c'était déjà ainsi au temps du MAAO !
De plus, la problématique soulevée par cette exposition est difficile.
Il n'est pas question de l'exposition coloniale en elle-même, ni d'exotisme! Il s'agit de montrer l'ambiguïté d'une France qui, à l'époque, est à la tête d'un empire colonial dont elle est fière. “C'est avec 769 000 hommes que la France assure la paix et les bienfaits de sa civilisation à ses 60 millions d'indigènes” annonce une légende édifiante de l'affiche où la France rayonne sur ses colonies !
Car c'est aussi une France qui a besoin de main-d'oeuvre pour ses usines. Il s'agit donc de rendre compte d'un phénomène d'immigration important autour des années 30 ; et paradoxalement dans le même temps, des phénomènes d'expulsions, nombreuses sur fond de crise économique de 29, d'une politisation croissante des militants français, étrangers, coloniaux.
La date de 1931 à laquelle se tenait, à la Porte Dorée, l'exposition coloniale dont l'affiche promettait de faire le tour du monde en un jour, cristallise une certaine fascination pour l'Autre (Spectacles exotiques, art nègre...) mais aussi des sentiments racistes, xénophobes, antisémites qui se répandent alors.
L'exposition d'aujourd'hui tente de rendre compte de la complexité de cette période avec de nombreux témoignages du quotidien (Paperasseries, conditions de naturalisation, parcours de certaines familles, précarité...).
Une page d'histoire qui interroge de manière évidente notre actualité.
Photos de l'auteur sur le site de l'exposition.
Photo 1 : Détail d'une photographie Enfant attendant leur départ pour la Pologne en wagons spéciaux suite à l‘évacuation de leur parents de la mine de Leforest 11/08/1934. © Agence Keystone/Eyedea.
Photo 2 : Affiche éditée par les Parti communiste, région Marseille, 1931. Archives nationale d'Outre-mer.
Photo 3 : Affiche.
Photo 4 : Merde 10000%, Nathalie Gontcharova, 1932, @ CNAM.
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
C'est vrai que c'est un musée dont on a peu l'occasion de parler (peu de pub sur les expos, je crois ?)
J'avais eu l'occasion d'y aller en décembre 2007 pour une belle exposition d'un photographe -Augustus Frederick Sherman-, qui photographiait les immigrants et que je ne connaissais pas. Mais c'est tout.
http://espace-holbein.over-blog.org/archive-12-16-2007.html
Est-ce-qu'il a changé, depuis ?
Cette exposition donne envie d'y retourner.
Rédigé par : espace-holbein | 23 juillet 2008 à 18:37
Effectivement, à part l'exposition de Sherman sur Ellis Island, il n'y a pas eu de grande exposition temporaire.
Le lieu est toujours le même, presque comme un non-lieu de par sa monumentalité. L'exposition est intéressante mais ne peut occuper l'espace. Elle doit cependant inaugurer un cycle, à suivre donc...
Rédigé par : Lyliana | 23 juillet 2008 à 20:53