Yurlunggur est l'un des noms attribués au python arc-en-ciel en Terre d'Arnhem centrale. Selon les groupes, c'est aussi le grand python sacré Wititj. Il est associé à l'eau et la fertilité mais dans sa colère, il est capable de provoquer des orages, des inondations.
Ci-dessus une écorce peinte par Bininiywui (du groupe Djambarrbuyngu, moitié Dua). Bininiywui faisait partie des artistes de Millingimbi, qui fut dans les années 30 puis vers 1950-60, un centre d'art important au même titre que Maningrinda et Ramingining représentatifs de la production de peintures dur écorce de la région centrale de la Terre d'Arnhem . Ces centres suivaient le mouvement initié plus à l'Ouest, à Oenpelli.
Yurlunggur est un être du Temps du Rêve et joue un rôle important dans le mythe des soeurs Wawilak (ou Wagilag).
Ci-dessus, Buranday (groupe Djambarrbuyngu, moitié Dua) peint les traces laissées par Yurlunggur, lorsqu'il poursuivit les deux soeurs Wawilak. Ses traces se transformèrent en rivières. Sur leurs rives, ont poussé des palmiers nains et des arbres, possessions du serpent sacré.
Plus généralement, la croyance en un serpent divin et le respect du serpent python est largement répandue dans différentes cultures de par le monde.
Cf. article et bibliographie.
Photos : Musée du Quai Branly.
Commentaires