Il s'est agi d'une exposition assez confidentielle qui s'est tenue du 3 mars au 30 juin au Bahrain National Museum, présentant une centaine de masques du monde entier et organisée à l'initiative du Musée du Quai Branly.
J'avais souhaité parler de cette démarche de prêt accompagnée d'une série de conférences, mais j'avais renoncé devant le peu de communication à son sujet, si ce n'est l'annonce de celle-ci sur l'une des nombreuses pages du site du Musée du Quai Branly.
Aujourd'hui, j'en trouve la trace avec une vidéo qui donne un aperçu des masques exposés ; malheureusement pas la scénographie... Où l'on sait qu'une somme d'objets ne produit ni de la connaissance, ni du plaisir esthétique.
Néanmoins, cette première coopération dans un pays, il me semble, plus sensible à l'art contemporain qu'aux « arts premiers », méritait d'être signalée.
Photos : © Musée du Quai Branly.
Superbe tour du monde des masques et la musique en accompagnement, ça montre la diversité culturelle, ethnique et artistique de plusieurs pays. Un clin d'œil rapide mais très efficace qui pour les curieux serait suffisant de donner l'envie de chercher plus.
C'est toujours un plaisir de lire tes articles Lyliana.
Rédigé par : Détails | 24 octobre 2008 à 09:25