J'avais découvert, il y a plus d'un an maintenant à Bruxelles, Les maîtres de l'art précolombien, La Collection Dora et Paul Janssen, une exposition extraordinaire.
Depuis le début du mois, le MRAH présente aussi les nouvelles salles Amérique, avec plus de 1800 objets et fait la part belle à la Mésoamérique.
Par exemple, ce masque Mixtèque en bois, turquoise et coquillage.
Les démêlés de la dation Dora Janssen me demeurent obscurs. Quoi qu'il en soit, 300 pièces de cette collection, devenue propriété de la Communauté flamande, sont ici présentées jusqu'en 2010. On peut entre autres, admirer ce couple entrelacé de la culture Nayarut ou Jalisco, une terre cuite datée entre 300 avant J.C et 300 après J.C.
L'Amérique du Sud est aussi bien représentée notamment avec l'orfèvrerie colombienne, pectoraux et pendentifs en or et tumbaga, allusion aux plus folles transformations de chamans.
Plus au Nord, ce sont les Kachina Hopi de l'Arizona ou du Nouveau-Mexique qui sont la vedette de cette vitrine.
Enfin, la section Amérique du Nord se termine dans les régions arctiques de l'Alaska et du Canada avec des amulettes en ivoire, des masques, l'imposant mât totémique Kwakiutl réalisé en 1999.
Le manque de lumière des salles m'empêche malheureusement de rendre compte photographiquement de la remarquable impression que dégage cet ensemble Amérique fort bien conçu.
Photos de l'auteur.
Bonsoir Lyliana,
Merci pour ces infos. A mon prochain passage à Bruxelles. ;-) J'irai y faire un tour. J'avais trouvé également formidable l'exposition de la collection Dora Janssen.
Il semble que cette dation soit une sombre histoire de réversion de taxes à la bonne région. Il en existe 3 en Belgique : Wallonie, Flandre, Bruxelles, + un état fédéral Belge.
Le musée légitime et idéal pour une partie de cette collection serait à Bruxelles (le Cinquantenaire). La région Bruxelloise semblerait symboliquement toucher en objets de collection une partie de la taxe / succession Janssen. Bien qu'en réalité comme le musée dépend de l'état fédéral Belge, c'est lui qui touchera le montant "en nature" de cette taxe.
Mais c'est là que cela se complique. Les Janssen habitent en Belgique mais en Flandre. Dés lors c'est la Flandre qui devrait toucher cette taxe et pas la région de Bruxelles ou l'état fédéral...
Mais la Flandre ne dispose pas d'une espace où accueillir cette collection.
Ils bloquent donc le dossier.
D'où des débats sans fin... Et le risque de voir in fine cette collection se disperser...
Voir et revoir ces objets reste donc un must sachant que l'intégrité de cette collection n'est vraiment pas assurée.
Merci pour ton oeil vigilant et ces photos qui donnent un avant goût de ce qu'il ne faut pas manquer.
Bien amicalement,
Rédigé par : Bertrand | 05 novembre 2008 à 01:04
En théorie, la collection Janssen (315 objets) devrait encore être visible au MRAH de Bruxelles jusqu'en Mars 2010 et après elle devrait rejoindre un nouveau Musée à Anvers (Mas) ou (Museum aan de strom) à partir de 2010.
François
Rédigé par : sanza | 05 novembre 2008 à 16:20
Correction:
Museum aan de Stroom (MaS)
Rédigé par : sanza | 05 novembre 2008 à 16:23
Ce couple entrelacé de la culture Nayarut ou Jalisco est émouvant, figé dans son éternel baiser. Une petite tranche de vie quotidienne préservée au cours des âges.
Rédigé par : Louvre-passion | 05 novembre 2008 à 21:39