« Visible et mobile, mon corps est au nombre des choses, il est l'une d'elles, il est pris dans le tissu du monde et sa cohésion est celle d'une chose. Mais, puisqu'il voit et se meut, il tient les choses en cercle autour de soi, elles sont une annexe ou un prolongement de lui-même, elles sont incrustées dans sa chair, elles font partie de sa définition pleine et le monde est fait de l'étoffe même du corps.»
(in Merleau-Ponty, 1961, L'Oeil et l'Esprit).
À lire, les articles de Regard Eloigné :
Le tissu du Monde... Pour un paradigme de l'anthropologie (1) et (2)
Photos : Lés de ntshak Kuba, Musée Dapper, © Massimo Listri (Florence) in Au fil de la parole, exposition 1995, Musée Dapper.
Bonjour Lyliana,
Quel beau texte. Un trésor. Sans parler de ces étoffes abstraites qui suggèrent une sorte d'écriture universelle inter-civilisation.
On y perçoit un message structuré, par hasard également profondément esthétique...
Bien amicalement,
Bertrand
Rédigé par : Bertrand | 05 janvier 2009 à 13:05
Bonjour Lyliana!
Ta nouvelle présentation est magnifique, j'aime. J'aime aussi cet extrait de Merleau-Ponty sur les tissus; les Lés de Ntshak, une merveille. Mais je leur préfère "Le velours du Kasaï". Le Congo est souvent à l'honneur ici, ô combien j'en suis fier. Merci!
Une très belle année 09!
Bona
Rédigé par : Bona | 06 janvier 2009 à 12:47
Bona, le fait d'évoquer les ntshak m'a fait prendre conscience que je n'avais jamais parlé des costumes Kuba sur le blog... j'ai donc l'intention d'écrire quelques billets sur le sujet... nous reviendrons donc bientôt au Congo :-)
Rédigé par : Lyliana | 06 janvier 2009 à 16:00
Je reviens de voyage et que vois je ? Un nouveau look pour détour des mondes.
En tout c'est très réussi, félicitations et j'en profite pour te souhaiter une bonne année 2009.
Rédigé par : Louvre-passion | 06 janvier 2009 à 22:07