L'histoire commence en 1787 quand le HMS Bounty, commandé par William Bligh, quitte l'Angleterre afin de rallier Tahiti. La suite, on la connaît un peu... le nom de Fletcher Christian, la mutinerie, la fuite de Tahiti des neuf marins à l'origine de cette mutinerie accompagnés d’hommes et de femmes, leur installation sur Pitcairn...
Mais la suite ?
C'est là qu'intervient le scénario imaginé par Sébastien Laurier pour la pièce :
Mais que sont les révoltés du Bounty devenus ? qui sera présentée au
Théatre de Suresnes Jean Vilar du 7 au 13 mars.
« Quinze hommes, douze femmes. Un bébé.
Neufs blancs, dix-huit Polynésiens. Un bébé.
Près de vingt ans plus tard, on retrouve leur trace : il y a neuf femmes, vingt-trois enfants et un seul homme. Sur les quatorze hommes morts, treize se sont entretués.
Que s’est-il passé?
Plus de deux-cent ans après les évènements, un homme, installé dans son salon, mène
une véritable enquête historico-théâtrale, cherchant à démêler le mythe de la réalité.
A l’aide de livres, de films hollywoodiens, d’un ordinateur, le narrateur décortique ces faits historiques et analyse comment un groupe d’individus, à partir du rêve d’une nouvelle vie en est venu à vivre un cauchemar.
Confrontant des sources incertaines et contradictoires, notre héros invente sa propre vérité, révélant peu à peu la figure d’un Robinson contemporain qui se heurte à ses illusions et qui réalise une quête beaucoup plus intime, beaucoup plus enfouie qu’il ne l’avait envisagée.»
« Ce spectacle sera l'histoire d'un homme qui va raconter une histoire désenchantée du monde pour le réenchanter et qui, entre recherches historiques et fantasmes, rêves et réalité, va se heurter à ses propres illusions et réaliser une quête beaucoup plus intime et enfouie qu'il ne le croit.»
Sébastien Laurier
Photo 1 : Sur ce site très documenté.
Belle histoire. Ce qui laisse un goût amer c'est le destin des treize hommes disparus (pour des raisons sûrement imbéciles...).
Rédigé par : espace-holbein | 07 février 2009 à 22:50
Merci pour ce lien très riche que je vais explorer en douceur.
Véro
Rédigé par : Véro | 08 février 2009 à 12:48