« Ndary Lo, un art des passages » est le titre d'un article d'Eliane Burnet (in Ethiopiques 79, 2007) qui exprime très justement, à mon sens, l'art ou tout au moins d'importantes facettes de l'oeuvre de Ndary Lo.
J'avais découvert ses sculptures lors d'une exposition au Musée Dapper en 2002.
J'aime ses corps en mouvement, ses corps déformés, distordus, l'usage du fer parfois mêlé à maints matériaux qui leur donnent chair et sens.
Cette année, du 10 février au 31 mai, Ndary Lo présentera à la Fondation Blachère, un hommage à Rosa Parks, cette femme noire qui, un jour de décembre 1955, refusa de céder sa place à un passager blanc dans un bus de Montgomery en Alabama.
L'on retrouvera aussi Ndary Lo, au printemps, lors de la prochaine exposition du Musée d'Afrique Centrale de Tervuren , Persona, une « confrontation » d'oeuvres contemporaines et de masques du musée.
Pour en savoir plus : Oeuvres et textes sur son site.
Photo 1 : © Charles Jousselin.
Photo 2 : © Fondation Blachère.
Bonjour,
Je suis Monique Loquet, professeure en sciences de l'éducation à l'Université Rennes 2. Je me permets de vous solliciter pour vous demander l'autorisation de publier la photo ci-dessus "Détours des Mondes. Arts lointains, Espaces de cultures" (04 février 2009). Copyright "Photo 1 : © Charles Jousselin."
Voici le contexte de ma demande.
Un travail a été mené au Collège Rosa Parks de Rennes, en danse sur le thème de la citoyenneté, avec le professeur d'éducation physique en classe de 3ème. La photographie de l'oeuvre de Ndary Lo (ci-dessus) a été présentée et commentée en classe, puis choisie par un groupe d'élèves comme support de leur chorégraphie. Nous avons, à la suite de cette expérience, réalisé un article qui doit être publié dans un ouvrage collectif européen "International Perspective on Knowledge and Curriculum: Epistemic Quality across School Subjects" (Hudson & al.).
Il est bien-sûr important que l'éditeur puisse disposer de l'autorisation écrite de Copyright pour cette image.
Hélas, l'auteur Ndary Lo est malheureusement décédé, et je ne parviens pas trouver les coordonnées du photographe C. Jousselin.
Vous serait-il possible de délivrer cette autorisation, ou m'orienter vers une personne habilitée ?
En vous remerciant,
Bien cordialement,
Monique Loquet
Rédigé par : LOQUET Monique | 11 mars 2021 à 11:54