La très belle statuette Kuba présentée dans le précédent billet a une petite soeur, collectée en même temps et datée des années 1920-1930.
Le personnage, toujours en position rituelle, affiche cependant un air plus distant, un visage plus intériorisé. Ses sourcils sont particulièrement travaillés alors que les mains semblent ne pas avoir retenu l'attention du sculpteur.
Ce qui est fascinant se situe sous le personnage.
Je proposerai bien qu'il s'agit de la représentation d'un masque Ngaady A Mwaash.
Cette hypothèse me semble possible puisque ce masque fait partie d'un groupe de 3 masques, lesquels, par leurs danses, évoquaient les origines mythiques du peuple Bushoong. Dans cette configuration, la représentation de ce masque se situe sous l'effigie royale. Elle peut donc apparaître symboliquement comme participant à la fondation de la royauté.
(Ceci n'est qu'un hypothèse de ma part, n'étant pas spécialiste des Kuba, je demande volontiers toute autre explication ou interprétation).
Photo : © Collection particulière.
Les mystères de l'art Kuba et la signification objective qu'il renferme, restent calqués dans la mémoire de vieux qui malheureusement sont assistés par de gens n'ayant le gout de communiquer que par l'oralité.
L'ELITE KUBA en pleine émergence et ou déjà émergé puisse rentrer à la source en vue de puiser et d'éclairer l'opinion scientifique tant que le mond'arts (monde d'arts) sur la richesse que regorge notre ART étant donné que toute œuvre d'art est porteuse ou donne un message particulier sans lequel l’œuvre est nulle.
Rédigé par : MBWEY-A-KOT-MINGIN (MBOYO KWETE MINGINA) | 23 mars 2016 à 11:11
Bonjour, vous en savez plus, j'en ai deux quasi identiques mais avec des personnages différents
Rédigé par : Franck | 04 avril 2021 à 22:26