Le Boli présenté dans le précédent billet avait été donné au Musée de l'Homme par le Général Louis Archinard.
Lorsque l'on regarde les collections du Musée du Quai Branly, l'on s'aperçoit que Louis Archinard avait fait don de plus de 100 objets au Musée.
Quels sont-ils ?
La seule pièce exposée sur le plateau des collections Afrique est cette amulette ou tira du Niger, un sachet couvert de tissu et contenant probablement des versets du Coran.
Pour le reste, il s'agit pour la plupart d'amulettes, d'objets cultuels composites comme celui de la première photo, d'objets de la culture matérielle, souvent modestes, petits, informes.
Or, au personnage du général Archinard, est attachée l'image que l'on se fait de la politique coloniale de la Troisième République. Conquérant du Soudan français, il entre dans Ségou en 1890. Il s’empare de Djenné en 1893.
On aurait pu s'attendre à voir un tel personnage collecter des trophées d'armes, des pièces prestigieuses.
Pourquoi s'intéresser à ces petits objets ?
Martine Cuttier dans son livre Portrait du colonialisme triomphant - Louis Archinard 1850-1932 (Ed. Lavauzelle, 2006), brosse de lui un portrait de bâtisseur, ayant eu des idées novatrices pour l'aménagement du territoire, faisant installer le télégraphe, le chemin de fer et construire des pistes carrossables.
Simple paternalisme ? Etait-il un homme curieux des pratiques cultuelles des populations en place ?
Avait-il collecté d'autres objets, d'envergure, qu'il aurait gardés dans une « collection » personnelle ?
Au Musée du Quai Branly, l'on trouve ce très beau masque Malinké que Louis Archinard avait effectivement collecté, mais c'est Edouard-Jean Réquin qui en est le donateur.
Ce dernier, général de 30 ans plus jeune qu'Archinard, avait écrit en 1946 : Archinard et le Soudan (Éd. Berger-Levrault).
Il semblerait donc intéressant d'en savoir plus sur les collectes d'Archinard.
Photos : Musée du Quai Branly.
Intéressant personnage que ce colonel. J'aime bien l'aspect "design contemporain" du masque Malinké c'est très "post-moderne".
Rédigé par : Louvre-passion | 08 avril 2009 à 21:32
J'habite "place du général Archinard" et dans ma ville, systématiquement à chaque fois qu'on me demande mon adresse, je vois une mine étonnée et j'entends "Comment ça s'écrit ?" et souvent "Je ne connaissais pas cette place, où c'est ?"
Jusqu'à maintenant je ne suis pas très fier d'habiter sur une place au nom d'un militaire ayant fait des guerres de colonisation ; mais je vais me renseigner un peu à son sujet !
Rédigé par : Patrick Dréan | 17 avril 2010 à 20:41
salut
je suis monsieur modibo souleymane boundy professeur d'histoire géographie au lycée abdoul karim camara dit cabral de segou au mali.
je presente chaque année un livre denommé le boundou malien.
en grande partie le général louis léon cesar archinard constitue ma source.
Rédigé par : modibo boundy dans le livre denommé le boundou malien. | 23 décembre 2011 à 18:08