« Pupitre d'orateur Iatmul | Accueil | Le bourreau tue une deuxième fois par le silence »

07 mai 2009

Commentaires

Louvre-passion

Rien que pour le"fun" j'irais voir, j'aime bien de temps en temps ces genres de clins d'oeil.

Olivier

Si vous êtes amateur de musées, je vous invite à rejoindre Obiwi: nous organisons un défi "Nuit des Musées" en partenariat avec la Direction des Musées de France, l'idée est de raconter le musée de son choix: http://tinyurl.com/cn3zs7.
A bientôt, Olivier, Obiwi.fr (magazine participatif)

Thiébaut Chagué

Je suis tombé avec stupéfaction sur l'affiche de l'exposition TARZAN au musée du quai Branly. Voici donc qu'on nous refait le coup du sauvage!
Il me souvient qu'en son temps le Musée de la porte Dorée, musée des Colonies,avait mis en cage des Kanaks,dont il me semble le grand-père du footballeur Karambeu, pour une fameuse exposition coloniale. Dans son livre "Le retour d'Ataï Didier Daeninckx évoque un fait divers survenu alors .Il semble que les têtes des kanaks qui ont été tué après s'être révolté de leurs condition ai été acquises par le Musée de l'homme.
Enfant j'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains les fameuse aventures de Tarzan ou les Africain avaient la place de "untermenschen" ce qui n'aurait probablement pas déplu au yeux des théoriciens nazi! Branly voudrai ratisser large qu'il ne s'en prendra pas autrement. Quelle lecture peut faire le public lambda lorsqu'il voit pleine page de son journal l'image d'un bellâtre a la mine altière accompagnée d’un homme singe (Est Républicain 16 juin). La vocation d'un Musée avec un grand M est évidement, d'attirer tous les publics. Le projet de montrer la vision que les occidentaux pouvaient avoir de l'Afrique n'est pas dénué d'intérêt, mais choisir cette image comme support de communication montre qu'il y a encore beaucoup a faire, j'ai honte, c’est ainsi que perdure dans l'esprit de certain le sentiment de leur supériorité. A propos a ton proposé la visite à Monsieur Obama lors de son passage en France?
Dans la culture Africaine les débats sont parfois très animé et virulent mais humilier son interlocuteur est très mal vu. Je me suis un jour trouvé dans cette situation lors d'un de mes voyages au Nigeria, la réponse et l'attitude de mes interlocuteurs face a mon désarroi fut d'une extrême courtoisie et leur excuses des plus civiles, bien qu'il fussent des policiers.
Qui sont donc les sauvages? L'humilité qui devrait être la notre exigerait au moins des excuses.
Thiébaut Chagué artiste de condition humaine

Lyliana

Vous avez raison.
Je pensais que l'exposition pouvait être intéressante avec ce propos de départ : montrer la vision tout à fait erronée voire absurde de l'Afrique que véhiculait l'image de Tarzan. Mais effectivement, le Musée du Quai Branly a simplement voulu "ratisser large" avec cette exposition qui m'a déçue, que je trouve racoleuse.
Si les adultes seront déçus, je ne suis pas sûre que les enfants y trouveront un parcours intéressant et instructif comme cela avait été le cas avec l'exposition Festetics de Tolna.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

Traduction

  • Detours des Mondes Translation

Recherche Google

  • Pour rechercher un sujet sur mon blog :

Détours d'Océanie


  • Mon nouveau Blog consacré aux arts classiques et cultures d'Océanie

Ouvrages

ASSOCIATION DDMondes

Sommaires mensuels du Blog

Catégories

ACAP


  • Notre partenaire à Lyon : Association des Amis des Cultures et Arts Premiers

LinkedIn

TRIBAL ART


  • PRESentation Tribal Objet

CC