Les billets écrits à ce jour sur le blog traitent essentiellement de l'art chrétien d'Ethiopie ; à l'exception de celui sur les poteaux funéraires Konso.
Les peuples de la vallée de l'Omo évoqués sont principalement les Mursi, les Nyangatom, les Dasanetch au Sud, à la frontière Kenya/Soudan ; mais aussi les Kara, les Bashada et les Hamar à l'est des Nyangatom.
Ces peuples de pasteurs nomades ne sont pas attachés à des lieux précis mais plutôt à un groupe. Ce sont donc les signes d'appartenance à un clan et ceux qui se rapportent à des moments de la vie d'un homme ou d'une femme qui importent. Ceux-ci forment un code complexe et donnent lieu à d'extraordinaires réalisations de parures corporelles.
Ainsi, l'exposition Omo, peuples & design, au Mrac de Tervuren jusqu'au 31 août 2009, nous fait-elle découvrir, outre des éléments de la culture matérielle, de nombreuses parures et les superbes photographies de Hans Silvester ; témoins de cette importance accordée au corps, percé, scarifié, peint, orné...
Photos de l'auteur à partir des photographies originales de Hans Silvester exposées.
Voir des photographies de Hans Silvester tirées du livre Les peuples de l'Omo, Ed. La Martinière, 2006.
À lire l'article de Regard éloigné, et sur l'exposition elle-même, l'article de Sanza.
Le catalogue de l'exposition est Omo, Peuples & Design de Gustaaf Verswijver (Auteur), Hans Silvester (Photographies), Guido Gryseels (Préface), Ed. La Martinière, 2008.
Peuple fascinant que celui des Omos. Notamment du fait de ce sens de l'esthétique. J'en ai découvert la richesse à travers les réalisations en terre d'une artiste dont le site est le suivant : Da Carolina
Rédigé par : Eric | 12 juin 2009 à 06:36
Merci pour la découverte de ce site et du vôtre. Bien cordialement.
Rédigé par : Lyliana | 12 juin 2009 à 14:47
A propos de la civilisation "Omo", le site "Da Carolina", dans sa spécifité africaine, vient d'être largement amélioré : vous pouvez le découvrir à la page "Afrique" soit à la page "boutique"...
Bien cordialement
Rédigé par : Jenny | 13 juin 2009 à 17:26
J'avais vu une expo sur les Omos à Joucas, en Provence, et rencontré Hans Sylvester, il y a quelques années. J'en garde un souvenir mémorable. Comme j'aime ces très beaux visages, ce que tu nous offres. Le deuxième est d'une beauté troublante; et ses yeux, son regard, d'une expressivité sans nom. Sa parure. Tu penses que je pourrais me promener comme ça dans Londres? J'aurais un succès fou (sourire!) Merci L et bon dimanche.
Rédigé par : Bona | 21 juin 2009 à 08:24